Depuis l’ouverture de l’atelier en 2007, quelques adhérents voyageurs ont utilisé les services et conseils de l’association pour adapter leur monture au voyage.

Le constat fut rapide pour l’association nancéenne : la philosophie autonome du voyageur à vélo rejoint celle des ateliers associatifs et en retour la mécanique s’inscrit pleinement comme actrice du voyage à vélo et répond à un véritable besoin.

L’atelier associatif vivant, sédentaire et créatif est la première étape du voyage.

Dynomade, un club pour faciliter l’évasion

En fin d’année 2010 le « club voyage à vélo » de Dynamo fut crée : Les Dynomades. Dynomade prolonge les idées d’accessibilité, de convivialité, d’échange mis en avant par Dynamo. Une vingtaine d’adhérents sont inscrits à la mailing liste et la moitié d’entre eux se déplace aux réunions, événements et soirées thématiques.

Par des rencontres régulières, Dynomade permet d’échanger autour des expériences de voyage (itinéraire, matériel, météo), de découvrir et d’informer sur les autres régions, pays, continents au travers des diaporamas, photos et récits.

Cloé et Yohann, deux membres de Dynomade, partis en avril 2011 depuis la place Stanislas pour un an en Europe et au Moyen Orient

Il permet également d’organiser des ateliers thématiques liés au voyage (autour du son et de l’image, du matériel de bivouac, des accessoires voyage pour le vélo) et de rendre accessible à tous le voyage à vélo en prêtant 2 vélos équipés, des sacoches, une remorque ainsi que par la mise en commun de cartes et de guides.

Bien entendu, Dynomade permet d’apprendre à réparer et entretenir son vélo. L’association met à disposition une trousse à outil adapté au voyage.

Enfin, le club des voyageurs à vélos c’est le partage de la passion du voyage à vélo en organisant des excursions collectives.

Les ateliers vélo et l’invitation au voyage

Autour de ce projet l’atelier Dynamo souhaite créer des expos photos ou encore organiser un festival du voyage à vélo comme cela existe déjà à Paris organisé par Cyclo Camping International ou à Lyon organisé par Pignon sur rue.

D’autre part les Dynomades veulent développer l’accueil des voyageurs à vélo en facilitant l’hébergement, la découverte de la ville. Ce projet s’inscrit dans la volonté de L’Heureux Cyclage de créer du lien entre les ateliers vélos et de faciliter les périples des cyclistes au long court.

Avec le printemps, de nombreux cyclistes se mettent en selle pour des grands ou petits voyages itinérants. Les ateliers du vélo du réseau pourront toujours servir au minimum de point de réparation, mais ils risquent fort de servir de point d’étape en facilitant l’hébergement des voyageurs.