Le congrès bi-annuel du Club des villes et territoires cyclables se déroulera du 5 au 7 octobre 2011 à Dijon. Le réseau L’Heureux Cyclage interviendra au cours de cet événement pour présenter l’activité des ateliers vélo et inciter les participants à soutenir cette activité. Un partenariat sera officialisé entre les deux associations afin de favoriser le développement des ateliers.

Le Club des villes et territoires cyclables : un acteur majeur du vélo en France

Le Club des villes et territoires cyclables, créé en 1989 rassemble plus d’un millier de collectivités territoriales (communes, agglomérations, départements, régions).

Il est un acteur majeur en matière de politiques d’aménagement urbain, de promotion de l’usage du vélo. D’une part, il est un lieu d’expertise et de dialogue entre les collectivités. Il permet ainsi de faciliter le développement des politiques cyclables pertinentes au niveau local. D’autre part, il tente de donner un peu plus de place aux vélo dans tous les débats nationaux concernant, le partage de la rue, la sécurité routière, la mobilité durable, etc.


Le tiers secteur doit prendre une place prépondérante dans l’univers du vélo

Pour son 19e congrès, le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) souhaite apporter un regard prospectif en affirmant simplement que "l’avenir a besoin du vélo".

Les représentants de L’Heureux Cyclage auront l’occasion de démontrer l’intérêt de développer une économie sociale et solidaire du vélo. Le vendredi matin, une table ronde intitulée « L’économie a besoin du vélo ! », le porte-parole de L’Heureux Cyclage et le président
de La Bécane à Jules interviendront pour démontrer la pertinence et l’efficience des ateliers vélo.

Le vendredi après-midi, sera consacré à La Bécane à Jules qui présentera son activité au cours d’une visite de l’atelier. Au cours de ce congrès, le Club des Villes et Territoires Cyclables et L’Heureux Cyclage signeront une convention de partenariat pour renforcer les échanges entre les structures.

L’histoire de la Bécane à Jules est représentatif des "success stories" fondées sur une coopération fructueuse entre acteurs publics locaux et acteur de l’Économie Sociale et Solidaire. La communauté d’agglomération a accompagné le développement de cette association tout d’abord en mettant un local à disposition.
Depuis lors, les relations ne sont pas régies par des subventions mais sur des partenariats de projets. En 2011, la Bécane à Jules a même pris en charge le service de location de vélos imaginé par le Grand Dijon pour faciliter les déplacements des habitants pendant les travaux du tramway.


Objectif : rendre fructueuses les relations entre ateliers vélo et collectivités territoriales

Si dans certaines agglomérations les porteurs de projet peinent à trouver des interlocuteurs parmi les élus locaux, à l’instar de la Bécane à Jules, de plus en plus d’ateliers vélo trouvent un accueil favorable à leur projets. Dans plusieurs agglomérations (Montpellier, Strasbourg, Millau, etc.), les ateliers se voient facilité l’accès à des locaux à loyers modérés, la récupération des vélos en déchetteries et le soutien au développement de projets.

Le Club est une enceinte qui a vocation à favoriser l’essaimage de bonnes pratiques. Il contribue également, au niveau national, à la reconnaissance du vélo comme mode de déplacement prioritaire. A travers ce partenariat, L’Heureux Cyclage souhaite ainsi promouvoir les activités de ses membres auprès des élus et des techniciens en charge de la mobilité.

pour en savoir plus :
 sur le congrès :
http://congres2011.villes-cyclables.org/

 sur la "saga" La Bécane à Jules :
http://www.labecaneajules.fr/?m=201102