Le 19ème congrès du Club des Villes Cyclables qui s’est tenu à Dijon du 5 au 7 octobre le Club a laissé une large place, le vendredi 7 octobre à La bécane à Jules, l’atelier dijonnais et au réseau des ateliers vélo. Le Club et L’Heureux Cyclage ont même signé une convention ayant pour but de promouvoir l’activité des ateliers vélo en France.

Les ateliers vélo à la tribune du Congrès du Club

Le vendredi matin plus de 200 personnes ont assisté à une table ronde qui avait pour thème "l’économie a besoin du vélo". Aux côtés d’Hubert Peigné, le coordonnateur interministériel pour le vélo, et Jean-Marie Darmian, le président du Club des Villes et Territoires Cyclables, Jean-Christophe Barre, président de la Bécane à Jules et Julien Allaire, porte-parole de L’Heureux Cyclage ont eu la possibilité de décrire l’activité des ateliers vélo, les collaborations attendues avec les collectivités au niveau local et la dimension sociétale de l’activité.
Ensuite, l’après-midi était entièrement consacrée à la visite de la Bécane à Jules et une présentation plus en détail de l’activité des ateliers vélo. Une centaine de participants est venue s’imprégner de l’ambiance de l’atelier dijonnais et s’enquérir d’informations complémentaires, notamment pour favoriser la création d’un atelier sur leur territoire.

Les représentants du réseau ont ainsi porté un message concernant le rôle majeur que l’économie sociale et solidaire à l’avenir dans l’économie du vélo. L’exemple de la Bécane à Jules a permis d’illustrer la faisabilité de partenariats concluant entre les collectivités locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Un partenariat pour travailler ensemble

Jean-Marie Darmian a réagi très positivement à l’exposé sur les ateliers vélo en proposant de travailler ensemble sur la mise en place d’une filière systématique de réemploi des vélos. Ce sujet devrait être à l’ordre du jour des travaux que les deux partenaires vont mené pendant une année.

En signant une convention, le Club des villes et territoires cyclables et L’Heureux Cyclage se sont engagés à se rencontrer régulièrement pour mieux connaître les ateliers vélo et les attentes des collectivités locales et mettre à la disposition des collectivités des outils de connaissance.

Le Club des villes et territoires cyclables et le réseau des ateliers vélo L’Heureux Cyclage animeront ainsi conjointement un groupe de travail en 2011 réunissant des membres des deux réseaux afin de définir des actions prioritaires, une stratégie de promotion et des outils d’information.

Pour L’Heureux Cyclage, ce partenariat avec le Club est un belle reconnaissance de l’action menée par les ateliers vélo au niveau national. Le travail réalisé ensemble devrait permettre de faciliter l’implantation de nouveaux ateliers, la mise en œuvre de filières locales de réemploi, et le développement des activités proposées par les ateliers vélo existants.