Au sommaire

carnaval .................................................................... page 2
Pour les alternatives au pont routier : un collectif est né ! .. page 4
Opération “Vélo de courseS” ......................................... page 4
ComCOM : la communication s’invite à Roue Libre ............. page 5
Courrier des lecteurs : Réaction des adhérents ................ page 5
Le gouvernement présente son plan national vélo ............. page 6
Mon handbike à assistance électrique ............................. page 7
Agenda du printemps .................................................. page 8

« Le vélo peut libérer les gens de leurs crédits et de leur dépendance au pétrole, les rendre à la fois plus autonomes et plus solidaires, plus riches et plus économes. »

En cette période pré-électorale, les discussions (de comptoir, en famille, à la sortie de l’école, à la pause café, etc) vont bon train sur la politique et l’avenir à court terme de notre pays.

Roue Libre ne fait pas de politique au sens politicienne du terme car ce n’est pas notre vocation, c’est une évidence. Mais qu’en pensez-vous si l’on remonte au sens premier du terme "politique" à savoir "organiser la cité" ?

En effet, Roue Libre s’implique dans de nombreuses actions pour faire évoluer les pratiques urbaines en lien avec les décideurs locaux : participer à la conception des aménagements urbains et à la mise en place des évolutions réglementaires liées au vélo, organiser des ateliers de vélobricolades, sensibiliser les scolaires, mettre en place un « parking day » ou encore encadrer des balades à vélo découvertes.
 
C’est bien à ce titre que Roue Libre mouille le maillot sur le projet d’aménagement de l’axe de la Leysse en créant avec d’autres associations (ADTC, VCA, ACAC) un collectif visant à inciter les élus de la Ville et de l’agglomération à étudier des alternatives au projet présenté lors de la concertation qui comprend notamment la liaison Cassine-Gambetta-Centre ville via un pont.

Sans aller jusqu’à ce stade de volonté de participation au débat public sur un grand projet d’aménagement, avez-vous considéré que la seule action de faire du vélo quotidiennement puisse se révèle être un acte politique ? C’est ce qu’affirment nos amis du Parti du vélo (http://www.parti-du-velo.fr/), qui nous invitent à la Vélosophie à travers un "projet de société alternatif nous permettant de surmonter les crises économiques, sociales, énergétiques et environnementales".
 
Cette initiative peu médiatisée et informelle (jusqu’à aujourd’hui) renvoie aux mêmes fondamentaux que le concept des villes en transition (http://villesentransition.org/) ou de la résilience des territoires vis à vis du pic pétrolier (http://www.avenir-sans-petrole.org/) dont nous avons déjà parlé dans ces lignes. Il amène pourtant une nouveauté qui n’est pas pour nous déplaire : tout part du vélo !
En toute objectivité, il faut avouer qu’ils ont raison !

 
Ceci dit, vous aurez peut être remarqué que cette édition de la Bicyc’lettre comporte un certain nombre de nouveautés. Nous les devons à la toute jeune et surmotivée commission communication (comCOM pour les intimes) qui a secoué les anciens et leurs habitudes pour développer nos différents moyens de communication dont la Bicyc’lettre et le site web en construction.
 
Pour conclure, je salue celles et ceux qui ont défilé en "fous du guidon" lors du carnaval de Chambéry car ils ont été éblouissants ! Si vous les avez ratés, sachez que vous pourrez les revoir parader à l’occasion du "Printemps du vélo - anniversaire des 20 ans de Roue Libre" organisé les 1, 2 et 3 juin prochains.

Vincent DORDOR
Président de Roue Libre

Télécharger la Bicyc’Lettre n° 58 2012 (pdf, 1496 Ko)