La Petite Rennes est une jeune association rennaise qui commence son activité avec l’ouverture de son atelier vélo coopératif. Ce local mis à disposition par la ville de Rennes est partagé avec l’association Rayons d’action à l’origine du projet.

De multiples initiatives rennaises

Depuis quelques années, les projets d’ateliers vélo coopératifs éclosent dans la capitale bretonne.
L’elabOratOire, une vaste friche artistique dispose d’un atelier vélo. De l’autre côté de la ville, l’association étudiante Arvuez propose également un rendez vous pour bricoler tous les mardis après-midi à la Coopérative de Projets !

L’association Rayons d’action a été créée en 2005 pour promouvoir l’usage du vélo à Rennes. Très rapidement, elle s’est intéressée à la mise en œuvre d’un atelier. Un préau de cour d’école dans le quartier Jeanne d’Arc accueillait aux beaux jours les cyclistes dans le besoin.

Par ailleurs une étude de faisabilité avait été réalisée en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Celle-ci avait permis de mettre en évidence l’intérêt de créer des ateliers vélo coopératifs dans la capitale bretonne. Ce travail valorisait la dimension "économie sociale et solidaire" de telles structures.

L’inauguration d’un nouvel atelier

Le 3 mars 2012, La Petite Rennes a inauguré son atelier dans le centre-ville.

L’association est toute jeune. Elle a été créée pour gérer l’activité d’atelier vélo dans des locaux partagés avec Rayons d’action, qui continuera à faire des formations mécanique vélo et du gravage Bicycode.

Les locaux de l’association ont été mis à disposition par la Mairie de Rennes. Ils seront ouverts du mercredi au samedi de 14h à 19h. Quelques bénévoles ont fait une avance de trésorerie pour permettre de démarrer l’activité. L’association commence en effet son activité en embauchant un animateur d’atelier.

L’activité devrait se développer rapidement. Les visites sont déjà nombreuses et le petit local devrait rapidement crouler sous les vélos récupérés. L’association prévoit déjà de proposer des ateliers mobiles de réparation dans les communes de l’agglomération.

Cela pourrait peut-être permettre à Rennes Métropole de soutenir à son tour le développement de La Petite Rennes.

Pour en savoir plus :
Une émission sur Canal B, la radio indépendante rennaise
Et quelques articles de Ouest-France (ici et )

Portfolio