La Vélorution universelle 2011 s’organise et vous êtes invités à participer à la mise en œuvre de cet événement qui se déroulera du 31 juin au 3 juillet.

A l’image des autres grandes masses critiques européennes cet événement rassemblera, le temps d’un week-end, plusieurs milliers de cyclistes qui paraderont dans la bonne humeur, profitant de l’air pur et des rues sans voitures.

Les cyclistes du quotidien qui bricolent leur vélos dans les ateliers devraient être nombreux à venir profiter de la capitale ainsi débarrassée des bruyantes bagnoles.

Le 2 juillet sera également la date du départ du tour de France. Le choix de la date n’est pas anodine : l’objectif est bel et bien de montrer qu’il y a une autre culture du vélo que celle dopée à l’EPO et aux maillots fluos pleins de publicité.

Le principe de la masse critique

La masse critique est un rassemblement fortuit de cyclistes. Goûtant au plaisir de circuler ensemble, les cyclistes, profiteront de l’effet de masse pour faire naître naturellement un formidable cortège. Les cyclistes, traditionnellement si vulnérables dans la circulation, peuvent en s’agglomérant « Devenir le trafic pour ne plus le subir  ».

Les « masses critiques » existent sur les quatre coins de notre planète, depuis que des cyclistes californiens ont fait renaître ce type de rencontres itinérantes, au début des années 1990. En France, les plus grandes « manifs à vélo » datent des années 1970. Menées par l’association « Les Amis de la Terre », elles avaient un caractère subversif non dissimulé.

Entre mouvement revendicatif et parade festive, cette déambulation ouverte aux cyclistes de tout âge et de toutes origines donnera à Paris, cet année encore, un air de fête… vélorutionnaire !

Plus on est nombreux à circuler à vélo dans les rues de nos villes, plus c’est agréable ! C’est là, la principale différence entre ce mode de déplacement si efficace par rapport à l’automobile…

Les plus vulnérables d’entre-nous, les enfants et les adultes qui ont peu l’habitude de circuler, se trouveront rapidement fort aise et pourront apprécier à 100 % la ballade à vélo dans Paris.

Prenez (vos) place(s) !

Dès que possible, prenez vos places de train et réservez un canapé chez un cousin ou un ami parisien. L’important c’est d’être là ! L’an passé des cyclistes de tous pays étaient venus. Du point de vue des ateliers vélo, les rencontres furent riches et nombreuses...

L’année passée, plus de 1000 cyclistes étaient présents pour partager de bons moments sur le pavé parisien et donner le sourire à tous les piétons qui découvraient ce joyeux cortège. L’objectif en 2011 est évidemment de faire beaucoup mieux... avec vous !