A La-Roche-sur-Yon, tous les jeudis soir à l’atelier « brico-vélo » de Centre Vélo on essaie de redonner une seconde vie à des vieux vélos délabrés. Au delà de simple vélos les bricoleurs de l’association Armaguidon s’active pour préparer le Carnavélo.

L’imaginaire des mécaniciens en fusion

Certaines pièces de vélo et morceaux de cadre sont amenées depuis l’atelier chez un joyeux soudeur ; mais le carton, le papier mâché, le bambou, le fil de fer et les lambeaux de chambre à air sont autant de matériaux utilisés pour créer les engins non motorisés qui circuleront pour le carnavelo !

Parmi les engins fabriqués, on peut compter : un triporteur sono « la mouche qui pique », deux tall-bike customisés, un char à trois places « boule de feu », la voiture de oui-oui, une libellule, le coupe-jambon, la remorque « pompe à vél’eau » et l’orange mécanique.

Quelques semaines avant le Carnavélo, les Yonnais peuvent voir circuler certaines de ces étranges créations afin d’attiser la curiosité ! Des prospectus sont agrafés sur les guidons de vélos, déposés un peu partout, distribués à la fête de la musique, des affiches sont placardées dans la ville avec de la colle à papier peint.

Un parcours plein de surprises

Si, contrairement aux Vélorutions, le parcours est déclaré en préfecture, il est toutefois gardé secret par les organisateurs. En effet, la déambulation est truffée de surprises. En 2010, avant le départ Place Napoléon, il y avait une course de lenteur et une joute de tall-bike au rythme de la batucada locale.

La balade fut tantôt urbaine, tantôt champêtre, avec un arrêt « ravitaillement » dans une station essence avant une vraie pause au bord de l’Yon les pieds dans l’herbe.

Au cours de la première édition, il y eut aussi des belles surprises pour les organisateurs ! 130 personnes de tous les âges, ont répondu à l’appel. Beaucoup de beaux déguisements ainsi que d’autres vélos bricolés sont venus renforcer ce cortège coloré.

La prochaine édition en pleine préparation

Le succès de la première édition a incité Armaguidon à lancer son deuxième Carnavélo cette année le samedi 17 septembre 2011 avec d’autres nouveautés. Au gré de réunions préparatoires, des partenariats avec d’autres associations ont été développés pour animer cette manifestation uniquement financée par les cotisations des adhérents de l’association.

La parade, qui a lieu le samedi de la journée sans voiture, est autogéré : pas besoin de policiers, les participants apaisent eux-mêmes les intersections afin que les automobilistes ne risquent pas de s’immiscer dans le cortège.

L’Heureux Cyclage soutient chaleureusement le Carnavélo de La-Roche-sur-Yon qui associe folie mécanique et festivités déambulatoires pour revendiquer la joie de vivre à vélo.

Pour en savoir plus : http://carnavelo.wordpress.com/