L’association uN p’Tit véLo dAnS La Tête, qui a pour objectif la promotion de l’image et de l’usage du vélo en ville, va organiser la troisième édition des Cyclofolies, le 28 mai 2011 à Grenoble. Cette fête associative est née depuis l’abandon de la fête du vélo par la Métro, la communauté d’agglomération grenobloise.

L’abandon de la fête du vélo par la métro

La Communauté d’agglomération de Grenoble, la Métro, a abandonné la fête du vélo il y a quatre ans. Si celle-ci parvenait à rassembler plusieurs centaines de personnes autour de stands institutionnels, associatifs et de vélocistes ; elle s’avérait sans réelle saveur et les élus ont préféré abandonner l’organisation de cet événement annuel.

uN p’Tit véLo dAnS La Tête a repris la balle au bond. Considérant que le vélo méritait une vrai fête teintée de bonne humeur, de solidarité et d’imagination.

Les Cyclofolies : une autre fête du vélo
L’association a porté le projet des Cyclofolies sans la moindre aide financière de la part de la Métro. Depuis 3 ans, elle étoffe chaque année le concept de cette fête du vélo originale.

Cet événement est entièrement réalisé par les bénévoles de l’association qui proposent des animations adaptées grâce à un matériel spécifique, pour les enfants autant que pour les adultes.

Les objectifs de cette journée sont la rencontre, l’échange et le jeu, pour démontrer les bienfaits et les qualités du vélo. Le public vient entre amis, en famille ou en solo et peut participer à des animations ludiques, éducatives et sportives (course de lenteur, lancé de cadres, pétanque à roues de vélo, …) et à divers ateliers (décore ton vélo, marquage contre le vol, …).

Les Cyclofolies sont également l’occasion de sortir les vélos étranges de l’association (vélos désarticulés, vélos hauts, triplettes, etc). Toutes ces constructions, qui sont pour certaines en libre-service, sont le fruit du travail des salariés et des bénévoles.

Un programme studieux, récréatif et festif

Pour l’année 2011, le programme conjugue une matinée studieuse qui invite les cyclistes à s’interroger sur l’avenir du vélo à Grenoble un après-midi récréatif et une soirée festive. Tout se passe sur le campus où un large espace est dévolu aux festivités.

L’association invite donc chacune et chacun à venir participer à ces festivités, en tant que bénévole ou en tant que participant. Les collectivités locales sont évidemment bienvenues pour participer aux échanges et découvrir cet autre visage de la bicyclette, où l’imagination et la bonne humeur ont une très large place.