Petite à petit à Lille, l’association Droit Au Vélo (ADAV) développe son activité d’atelier.
L’ADAV est une des plus grandes association de plaidoyer pro-vélo en France. Depuis quelques années, elle bénéficie d’une des relations les plus fructueuses avec une collectivité locale française, la communauté urbaine de Lille qui tente de développer un "système vélo", où les ateliers ont toute leur place.

chi va piano, va sano e va lontano

L’ADAV a commencé à proposer une activité d’atelier vélo en 2006. Le rendez-vous était hebdomadaire : tous les premiers samedi du mois de 10 h à 12 h à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. A partir de septembre 2009, les bénévoles mécaniciens de l’association ont trouvé un autre lieu où bricoler. Les troisièmes mardi du mois, le foyer Béthanie ouvrait ses portes aux cyclistes qui voulaient resserrer leurs freins, dévoiler leurs roues, etc.

En parallèle, les discussions avec la Mairie permettait d’espérer qu’un atelier soit mis à disposition. Les arguments étaient particulièrement solides : en 2008, il y avait en moyenne 12 personnes par mois à profiter des services de l’association, et en 2009, le nombre avait triplé alors que le nombre de séances avait simplement doublé.
l’aisance au projet d’atelier.

l’aisance au projet d’atelier.
Toutefois la mise à disposition d’un local par la Mairie traînait et les bénévoles de l’association on cherché par ailleurs. L’investigation populaire aura eu raison de la lenteur des procédures administratives. Et finalement l’ADAV a préféré louer une ancienne visserie au 62 rue de Wazemmes et la mairie a augmenté sa subvention donnant de l’aisance au projet d’atelier.

La pérennisation de l’activité à Lille

Le 26 septembre 2011, l’ADAV a donc inauguré son atelier vélo permanent à cette adresse. Il s’agit d’un local clos d’une vingtaine de m² au sein d’un grand hangar où l’association dispose d’une cinquantaine de m². Le local permet de stocker le matériel, l’outillage, les établis, les pièces recyclées de vélos, et l’espace ouvert dans le hangar facilite la réparation des vélos des cyclistes qui viennent toujours de plus en plus nombreux.

Le fonctionnement est le même : une vingtaine de bénévoles se relayent pour aider les cyclistes à réparer et entretenir leurs vélos. Le prix est libre pour les pièces d’occasion et fixe pour les pièces d’usures courantes. Si l’adhésion est non obligatoire elle est toutefois vivement conseillée.

Grâce à ce local, l’association peut récupérer davantage de pièces et de vélos pour les recycler. Le réemploi permet d’offrir un service aux cyclistes de bien meilleur qualité.

Les statisticiens de l’ADAV ont de nouveaux constaté l’augmentation de la fréquentation de l’atelier. Et ils garantissent un bel avenir à cette activité tant le nombre de cyclistes propriétaires de leur vélo explosent dans les rue de Lille.

L’équipe de bénévoles de l’ADAV reçoit également de plus en plus de sollicitations. Elle a ainsi organisé des ateliers supplémentaires dans des foyers de réinsertion à Wambrechies ou à Lille Sud.

Arras n’est pas en reste

Depuis 2010, la ville d’Arras a mis à disposition de l’ADAV une partie de hangar pour stocker les vieux vélos récupérés et faire les réparations. Malheureusement, ce local ne peut pas accueillir du public. Les bénévoles y rénovent des vélos récupérés dans les déchetteries pour réaliser des bourses au vélo et répondre à des demandes ponctuelles.
Actuellement fermé pour l’hiver, un atelier coopératif fonctionne toutefois deux fois par mois.
l’aisance au projet d’atelier.


Le Nord-Pas-de-Calais est une des dernières régions à se doter d’ateliers vélo coopératifs. Le soutien des collectivités locales est encore timide pour cette activité, mais les équipes de bénévoles de l’ADAV à Lille comme à Arras devrait convaincre assez rapidement.

Ainsi la communauté urbaine de Lille a inscrit un objectif de 10% de part modal vélo dans son Plan de Déplacements Urbains (PDU) et cherche à développer un "système vélo". Elle travaille notamment sur le stationnement, sujet bien souvent occulté dans les autres agglomérations françaises. La question de l’entretien des vélos est primordiale dans ce "système vélo", et les ateliers coopératifs sont une des pièces maîtresses de ce puzzle.

Pour plus d’informations :

A propos de l’atelier à Lille, voir ici.
A propos de l’atelier d’Arras, voir ici.