Les rendez-vous de cyclistes se multiplient un peu partout sur la planète. Ces événements sont autant de rencontres internationales qui construisent une certaine culture vélo. Les ateliers vélo coopératifs sont souvent, de près ou de très près, liés à ces manifestations...

Que ce soit pour le plaisir de découvrir une ville à vélo entouré de milliers de cyclistes et ainsi de faire de joyeuses rencontres, ou bien parce que vous avez une folle envie de rencontrer des militants de tous les pays, on vous donne simplement rendez-vous :

Le 14 avril 2012 : la masse critique de Budapest (Hongrie)

La masse critique de Budapest est organisée pour le jour de la terre. C’est la plus grosse masse critique européenne. Elle accueille des dizaines de milliers de cyclistes dans la capitale hongroise.

Du 11 au 14 mai 2012 : la Pucelona à Valladolid (Espagne)

Le rendez vous espagnol en 2012 est donné à Valladolid. Après avoir circuler dans les rues de Madrid en 2009 et 2010, et à Bilbao en 2011, la Kritikona, la masse critique intergalactique , profitera de la capitale de Castille-et-Leon sous le nom de Pucelona. Dans le cortège, les Taller de bicis seront bien présentés.

Du 25 au 27 mai 2012 : la Ciemmona à Rome (Italie)

La Ciemmona, la masse critique interplanétaire de Rome, est le rendez-vous historiques pour les amateurs et animateurs de masses critiques européens. En 2007, Les Ciclofficine romaines ont été à l’origine de la première rencontre des ateliers coopératifs européens.

Le 3 juin 2012 : le Święto Cykliczne à Cracovie (Pologne)

Święto Cykliczne est un festival organisée par la société civile polonaise. Pour la quatrième année consécutive, il aura lieu à Cracovie et on y trouvera des jeux à vélo, des films, des conférences, des animations en tout genre, et évidemment une grande masse critique.

Du 13 au 17 juin 2012 : le Cyclocamp à Grenoble (France)

uN p’Tit véLo dAnS La Tête et L’Heureux Cyclage organise une rencontre inter-ateliers sur le campus de Grenoble qui rassemblera les bénévoles d’ateliers autour d’activités créatives liés au vélo, des dizaines de membres actifs d’ateliers vélos.

Du 21 au 24 juin 2012 : Le Bike Bike festival à Vancouver (Canada)

Les "bike collectives" nord américains se donnent rendez-vous pour la première fois au Canada, à Vancouver. Bile !Bike ! est un rendez vous annuel fédère tous les "bike co-ops" qui ont soif d’échanges et de festivités.

Du 13 au 15 juillet 2012 : La Vélorution Universelle à Concarneau (Bretagne)

La Vélorution Universelle en 2012 aura lieu en Bretagne, à Concarneau. A l’image de la masse critique espagnole, le rendez-vous français se délocalise pour la première fois en 2012.

De juillet à septembre 2012 : L’Ecotopia Biketour (Catalogne-France)

L’Ecotopia Biketour se promènera de la Catalogne espagnole à la Côte d’Azur française. Le thème cette année est la Décroissance.

De juillet à août 2012 : L’Altertour (Sud-Ouest de la France)

L’altertour est un tour familial en relais solidaire pour un monde sans dopageS. Cette année, la balade est organisée dans le Sud-Ouest. Comme chaque année les participants seront hébergés par des paysans et partage leurs vélos.

Du 28 août au 2 septembre 2012 : Le Cyclocamp de Leibzig (Allemagne)

La première édition du Cyclocamp a eu lieu l’été dernier à Ottensheim en Autriche à l’initative de la Bike Kitchen de Vienne. Rassemblant plusieurs centaines d’activistes cyclistes, ce festival transational de la culture vélo aura lieu cet été en Allemagne, à Leibzig.

Du 24 au 30 septembre 2012 : Les 20 ans de la masse critique à San Francisco (USA)

San Francisco fête cette année les vingt ans de la masse critique. Celle-ci se veut interstellaire ! Des cyclistes du monde entier devraient se rencontrer pour l’occasion.

Peut-être avez vous d’autres rendez vous internationaux à nous signaler... écrivez-nous !

Portfolio