Le projet « Reconquête de l’axe de la Leysse » est ambitieux : il réduit la place de la voiture sur l’axe nord-sud, développe les voiries en site propre pour les transports en commun et propose d’offrir des espaces de qualité destinés aux piétons.

Mais si un tel projet entend structurer notre ville pour des dizaines d’années, il nous semble cependant très insuffisant.

A ce titre, Roue Libre tient à faire connaître sa position sur ce projet : en tant qu’association qui milite pour la promotion du déplacement à vélo, mais aussi en tant que porte-parole de ses 500 adhérents qui pratiquent quotidiennement le vélo.

Faire la promotion du déplacement à vélo, c’est se soucier que les pistes cyclables se généralisent, mais pas seulement. C’est également se préoccuper de la qualité des infrastructures et aménagements urbains : les conditions du déplacement à vélo en dépendent aussi.

C’est la raison pour laquelle nous avons mené une analyse minutieuse de l’étude produite par Chemetov. Nous concluons que la place faite au vélo dans ce projet est déconnectée de la réalité quotidienne des cyclistes : tantôt sur des chaussée mixtes (piétons/vélos) et tantôt mélangés aux voitures (dans des « contre-allées »), les cyclistes n’ont pas d’espaces propres assurant l’efficacité et la sécurité de leurs déplacements. Plus globalement, la logique dans laquelle s’inscrivent les déplacements révèle, contrairement aux objectifs affichés par le projet, une insuffisance en terme de réduction du trafic automobile global et un report des nuisances présentes sur l’axe de la Leysse vers d’autres quartiers.

Nous détaillons nos réserves à l’actuel projet dans une synthèse technique. Nous demandons la modification de la présente étude.

Télécharger la synthèse technique (pdf, 1,08 Mo)