Au mois d’août, nous avons été contactés par la société EGIS (cabinet Conseil) dans le cadre de l’étude du "schéma directeur modes doux de la commune d’Avignon". A priori, cela a à voir avec le projet "Tram", mais ce n’était pas très clair dans leur demande.

Le 22 août, deux bénévoles de l’association ont donc fait une visite guidée à vélo de trois heures dans l’extra-muros avec une personne de cette société afin de l’aider à faire un état des lieux des aménagements existants, points noirs aussi bien que réalisations exemplaires.
Un grand merci à nos 2 bénévoles qui ont répondu présents malgré la grosse chaleur !
Petit compte-rendu de la visite par les 2 intéressés dans la suite de ce billet...

(Si, en tant qu’adhérent, vous souhaitez jouer un rôle dans l’amélioration de la sécurité des cyclistes en participant justement à ce genre de sollicitation et en complétant les fiches de signalisation téléchargeables sur le site)

"Nous sommes partis de ce qu’on appelle " la pointe de St Ruf " afin de montrer à M. D ce segment de route qui va jusqu’au croisement avec la Rocade ; c’est une portion très dangereuse, sans pistes ni voies cyclables, où on est constamment frôlés par les voitures et où il n’y a aucune signalisation favorisant notre sécurité.

Puis nous avons continué sur la route de Tarascon (passant devant le lycée Philippe de Girard) jusqu’au giratoire de l’hôpital et là notre "invité" a pu constater le changement : signalisation et voies cyclables dignes de ce nom. Un bon point après un point très noir !
Revenus sur nos pas roues (!), nous avons pris le Bd qui s’appelle successivement Sixte Isnard ou 1ere DB, jusqu’à la route de Marseille. Ce parcours est dangereux car il y a une voie cyclable vaguement indiquée, les voitures vont vite, le cycliste doit faire attention aux voitures stationnées sur la droite avec les dangers de portières que cela représente !
Ensuite nous sommes arrivés sur le Bd Pierre Sémard (dit route de Marseille) et là il a pu apprécier les aménagements de ladite route !! nous n’en dirons pas plus ! M. D a compris au premier coup d’œil tous les dangers qu’on peut courir dans le sens INVERSE !
Nous avons continué tout droit jusqu’aux remparts et avons pris le cheminement qui rase les remparts, passe devant le tribunal puis le parking qui a été réaménagé pour les voitures il y a peu de temps ; il a pu voir là aussi qu’il n’y avait aucune indication pour le passage des vélos entre les deux rangées de voitures.
Nous sommes enfin arrivés jusqu’à l’aménagement digne d’un cycliste : la portion entre la porte Thiers et la porte St Lazare.
A la porte St Lazare nous avons traversé pour aller jusqu’au parking des Italiens (en poussant nos vélos) afin de montrer (dans la mesure du possible) la jonction intéressante qu’on pourrait faire entre ce parking et le cheminement à l’extérieur des remparts si des usagers voulaient venir avec leur vélo dans la voiture afin de pouvoir se déplacer facilement.
Quittant le parking des Italiens, nous sommes revenus aux remparts (à ce mê)me niveau) et avons continué (à travers des espaces aménagés en jardins) le cheminement à l’extérieur des remparts en direction de la Porte de la Ligne. Là aussi, inexplicablement, il y a des obstacles qui empêchent un parcours aisé alors que l’espace ne manque pas !

Et là s’est arrêté notre périple car il faisait déjà très chaud !

A chaque moment et en toute circonstance nous avons trouvé auprès de M. D. une écoute attentive et une bonne compréhension des pbs que nous rencontrons dans notre quotidien. Ce fut un échange très fructueux pour lui et pour nous, car il nous a appris des choses en matière de réglementation ; nous lui avons dit que Roulons à vélo est à sa disposition, s’il avait besoin de nous. Nous espérons qu’il pourra faire valoir auprès de la municipalité des propositions favorisant notre sécurité."