Si la vie de l’association ne peut pas se résumer à quelques chiffres ou pourcentages sur ses adhérents, nous vous présentons dans cet article quelques tendances qui sont mises en lumière par l’analyse des données recueillies via le formulaire d’adhésion.

Depuis sa création en 1994, la connaissance par l’association de ses adhérents a évoluée en fonction des informations renseignées sur le formulaire d’adhésion. Depuis fin 2009, des statistiques sont réalisées à partir de la saisie de l’adhésion par l’adhérent dans l’atelier. Cette saisie permet de connaître les renseignements d’identité, le lieu d’habitation, l’université pour les étudiants, l’atelier dans lequel la personne a effectué son adhésion, ainsi que la date de cette adhésion ou du renouvellement.

A partir de 2010, les données par atelier (Londres et Campus) sont complètes et permettent de mesurer l’activité de chacun des ateliers.

Pour les années précédentes, la saisie était réalisée manuellement à partir des cahiers de caisse et des formulaires d’adhésion papier.

Nombre total d’adhérents

JPEGSur l’ensemble des ateliers (rue de Londres depuis 1999, le Campus s’ajoute au cours de l’année 2008). La progression du nombre total des adhérents suit une tendance exponentielle qui ne semble pas ralentir.

Répartition par atelier (décompte possible depuis 2010) : 1493 adhérents à Londres et 601 sur le Campus.

Adhésion par mois

JPEGL’évolution annuelle présente deux pics en septembre et en octobre qui correspondent à la rentrée étudiante. Cependant, le démarrage du début d’année s’intensifie au fil des années, le mois d’avril 2010 atteint presque le niveau du mois d’octobre.

La moyenne mensuelle sur les deux ateliers est à 175 adhésions.

En 2010, après deux ans et demi d’existence, déjà 601 adhérents s’inscrivent dans l’atelier Campus. Nombre que l’atelier rue de Londres avait mis 5 ans à atteindre.

Le profil est similaire entre les deux ateliers et représente une tendance régulière année après année.

Répartition femmes/hommes parmi les adhérents

JPEGPour la répartition femmes/hommes, la tendance est tenace avec un tiers de femmes pour deux tiers d’hommes parmi les adhérents de l’association.

Les deux ateliers confirment cette répartition des sexes.

Les étudiants

JPEGIls représentent la moitié des adhérents avec en tête l’université Joseph Fourrier (UJF).

Les étudiants sont plus représentés en proportion à l’atelier du Campus (71%) qu’à Londres (42%) mais restent plus nombreux à Londres (627 contre 425).

La forte proportion des "Autres", surtout à l’atelier de Londres, nécessitera sans doute d’affiner le choix des lieux d’étude sur le formulaire d’adhésion.

Renouvellement des adhésions d’une année sur l’autre ou l’infidélité des adhérents

JPEGLes ateliers voient passer de nombreuses têtes nouvelles chaque année mais le renouvellement d’adhésion représente quand même 22% des adhérents

Lieu de résidence des adhérents


76% des adhérents habitent Grenoble, 9% Saint Martin d’Hères, 10% dans d’autres communes de la Metro et 5.7% hors Metro.

Type d’adhésions

PNGDe manière délicieuse, les statistiques montrent que depuis que nous laissons le choix aux adhérents du montant de leur adhésion, la proportion d’adhésions au tarif réduit a baissé par rapport au tarif normal…