A la demande du collège Roquecoquille de Chateaurenard (13), nous sommes intervenus le 30 mars durant 2h30 auprès d’une trentaine de collégiens de 5e, pour effectuer avec eux un contrôle technique de leur vélo et leur apprendre quelques rudiments de mécanique vélo.
En effet, fin mai, un voyage scolaire de 5 jours va emmener ces élèves en vélo dans le Luberon, leurs professeurs souhaitaient donc qu’ils apprennent les rudiments de réparation d’un vélo (réparer un pneu crevé, etc.). Étant donné que nous possédons un atelier d’auto-réparation, ils ont pensé à nous.
Nous avons trouvé l’initiative très intéressante, nous avons donc accepté !

Voir le compte-rendu dans la suite de ce billet.

Compte-rendu

Nous sommes 6 bénévoles présents ce vendredi au collège. L’intendant et les deux enseignantes responsables du projet nous accueillent. Le proviseur viendra nous rendre visite plus tard dans l’après-midi.
Quatre groupes d’élèves sont constitués. Chaque élève reçoit une fiche "Contrôle technique" qu’il devra compléter en auto-évaluant l’état de son vélo.
Nos "bénévoles-mécanos-formateurs" expliquent aux enfants les vérifications à faire (freins, pneus, éclairage, …). Les enfants vérifient l’état de leur vélo et doivent évaluer si l’état de chaque élément vérifié est "correct", "insuffisant" ou "à réparer". Ensuite, nos bénévoles vérifient l’auto évaluation sur la fiche et la corrige éventuellement.

Les questions fusent : c’est quoi les catadioptres ? La direction ? Le pédalier ? Le dérailleur ? Comment marchent les freins ?
Dans un deuxième temps, les élèves apprennent à réparer une crevaison. "Pourquoi on fait tremper la chambre à air dans l’eau ?"
Tous les élèves participent avec intérêt. Pendant que certains s’appliquent à sortir les chambres à air des pneus, d’autres attendent leur tour en se défoulant sur leur vélo. Quelques coups de pédale dans la cour du collège, ça fait du bien et puis il faut s’entraîner à manier son vélo !

Nous sommes chaleureusement remerciés par les deux enseignantes qui vont encadrer la sortie. Nous serons d’ailleurs les bienvenus si nous voulons les accompagner au mois de mai.
Nous ne doutons pas que cette sortie nature sera l’occasion de découvrir la joie de se déplacer à vélo et pourquoi pas continuer l’expérience de retour à la maison !

Nous félicitons ces enseignantes courageuses (il en faut de l’énergie pour encadrer 30 enfants pleins de vie !) dont l’objectif est de développer l’autonomie, l’entraide, la solidarité, le goût de l’effort et faire la promotion du vélo. Leur démarche rejoint celle de Roulons à vélo.
Bravo aussi à Marylise et Marc qui ont fait le trajet Avignon-Chateaurenard à vélo malgré le Mistral. Montrer l’exemple, c’est le meilleur moyen de faire passer le message !

Nous avons vraiment tous passé un très bon après-midi.

(Merci à Nadine pour le compte-rendu !)