En cette nouvelle année 2012, la vélorution souhaite à tous les cyclistes de la galaxie une heureuse année, et souhaite aussi à tous les automobilistes et cyclomotoristes urbains de trouver la force de laisser leurs véhicules polluants au garage.

Pour placer cette année sous le signe de la liberté de circuler à vélo, pour cette première Vélorution de 2012, nous demandons la mise en place effective du « tourne à droite » à Paris et ailleurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du « tourne à droite » : c’est un aménagement qui autorise les cyclistes à franchir le feu au rouge pour tourner à droite (ou continuer tout droit s’il n’y a pas de rue à droite) en cédant bien sûr la priorité aux piétons et à la circulation générale.Cela leur évite, entre autres, de rester bloqués inutilement au milieu des gaz d’échappement et d’avoir à redémarrer en même temps que le flux des motorisés, ce qui est très désagréable à vélo.

Cette mesure a été officiellement instaurée par un décret du 12 novembre 2010. Il ne manque plus maintenant aux maires qu’à mettre en place de simples panneaux permettant aux cyclistes de franchir ces feux.

A Paris rien de bouge, l’excuse étant qu’il n’existe pas encore de panneau officiel pour signaler le tourner à droite cycliste. Pourtant après des villes comme Strasbourg et Bordeaux, qui ont été les pionnières pour expérimenter le dispositif, Nantes a déjà pris les devants et mis en place des panneaux sans attendre les tergiversations de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière) à propos du dessin définitif de ce modèle de panneau.

Cette évolution n’est qu’un petit pas de plus dans la bonne direction, car ce que nous demandons c’est l’instauration immédiate de toutes les mesures proposées par code de la rue, mais elle à le mérite de venir souligner ce que les association cyclistes clament sans cesse : « le vélo n’est pas un véhicule comme les autres ».

Le vélo c’est la meilleure solution de transport individuel et durable dans les villes de demain, et à ce titre, il doit être privilégié par tous les moyens.

Il faut encourager les cyclistes du quotidien, ceux qui ont choisi un moyen de transport non polluant et non bruyant, les aider à se déplacer plus facilement en ne leur imposant plus systématiquement une attente inutile à tous les feux, en particulier lorsqu’ils ne traversent pas l’intersection.

Les feux tricolores ne répondent en rien aux besoins des cyclistes, ils n’existent que pour réguler la circulation trop rapide des motorisés dont la vitesse et la masse créent un danger mortel à chaque carrefour.

Samedi 7 décembre, nous irons donc déposer quelques panneaux ici et là, autorisant les cyclistes à tourner à droite au feu rouge, pour que les choses avancent et que ce dossier ne traîne pas dans les tiroirs des responsables de la sécurité routière et de nos élus chargés de la mise en application d’un décret qui a déjà plus d’un an.

Nous invitons tous les cyclistes qui trouvent injuste d’avoir se soumettre à de trop nombreux feux rouges dans les villes, à venir signer notre pétition des sans voies irresponsables Ici.

À Samedi ! 14h00 place de la bastille ! Une seule solution : la Vélorution