Depuis plus d’un an les ateliers membres de L’Heureux Cyclage de l’agglomération lyonnaise s’organisent pour parler d’une seule voix aux collectivités locales et mutualiser leurs ressources. Au printemps, un site internet commun a vu le jour pour simplifier l’accès à l’information pour les cyclistes lyonnais.

La Coordination Locale des Ateliers Vélo (autrement appelée CLAVette) de l’agglomération lyonnaise a mis en place un site internet, avec le soutien de L’Heureux Cyclage.

Cliquez ici pour aller sur le site

.

Ce site rassemble les informations de 5 ateliers vélo :

  • Change de Chaîne, situé à Vaise, est installé provisoirement dans un garage dans l’attente de disposer d’un local dans le 9e arrondissement de Lyon (un jour si enfin les collectivités locales passent à l’action).
  • La P’tite Rustine, installée sur le campus de Lyon 2 à Bron, La Petite Rustine dispose depuis janvier d’un local loué à l’université pour permettre aux étudiants de se déplacer plus souvent à bicyclette.
  • Les Bikers, association étudiante de l’INSA sur le campus de la Doua qui anime le plus vieil atelier de France (et oui !).
  • L’Atelier du Chat Perché, installé au cœur de la Guillotière dans un trop petit local, il cherche lui aussi à trouver un lieu plus confortable où se lover.
  • L’atelier Tri-Cycles est le dernier né, il devrait prochainement ouvrir un local mis à disposition par la municipalité, un exemple à suivre !

Cette CLAVette mutualise ses efforts pour développer ses activités tout en essayant de se faire entendre auprès de la Métropole de Lyon. Les demandes sont relativement simples :
 disposer de l’accès aux déchetteries, et retirer le vilain logo de la ferraille en déchetterie.
 disposer de locaux afin de permettre aux associations de développer leur activité en qualité et en quantité
 développer des partenariats afin de favoriser la pérennité des ateliers vélo.

La métropole semble avoir compris l’intérêt des ateliers vélo... mais n’a toujours pas trouver la manière de passer à l’action (Gérard si tu nous entends !).

La Déchetterie du 7e arrondissement à Lyon où un vélo sans roue avant est considéré comme un déchet

Dommage, car la CLAVette répète pourtant à l’envie que les ateliers cochent toutes les cases mentionnées par les femmes et les hommes politiques : économie circulaire, mobilité durable, économie du partage, économie sociale et solidaire...
Les décideurs locaux ont-ils d’autres priorités que d’améliorer la qualité de vie des habitants, favoriser la vie de quartier, réduire la pollution de l’air autant que les déchets et créer des emplois ?