Habitants et cyclistes du territoire du pays d’Aubagne et alentours,

Dans le cadre de l’enquête publique de la révision décennale du PLU d’Aubagne, nous demandons l’intensification de la politique favorable au vélo en pays d’Aubagne et le déploiement de pistes cyclables. 


Ceci permettra de Sécuriser les déplacements à vélos que ce soit pour des déplacements domicile travail/école ou de loisirs et de désengorger les routes en favorisant l’intermodalité (train, tram, bus, vélo).


Dans ce but nous demandons la construction d’artères à vélo balisées, de box sécurisés ainsi que d’un atelier de réparation (1) permettant de créer une dynamique et de rendre au vélo la place qui a été monopolisée par la voiture.
Cela allégera le budget transport des habitants du territoire grâce à uninvestissement réduit de la collectivité publique et induira des retombées touristiques importantes.


La loi sur la transition énergétique promulguée cet été reconnait le vélo comme mode de transport et
encourage l’usage de ce véhicule pour les trajets domicile-travail. Le vélo n’est pas seulement un loisir ou un sport, c’est aussi un moyen de déplacement utilitaire fortement encouragé par les pouvoirs publics et par les services de santés
publiques (2). Il induit notamment un apaisement de la circulation en ville pour tous les modes, une augmentation des fréquences d’achats en centre-ville et la réduction de la pollution.

On ne peut ignorer l’importance de la continuité cyclable qui doit relier le centre d’Aubagne à la zone des Paluds et demandons la réalisation d’une passerelle cyclable et piétonne (Image et (5)).

passerelle zoom
Marseille et les villages de la vallée de l’Huveaune doivent aussi être reliés par une voie verte le long de l’Huveaune. 

Ce territoire a :

  • une forte concentration d’emplois
  • une forte concentration d’habitations
  • de nombreux trajets de courtes distances (3)

Nous, cyclistes et citoyens du territoire d’Aubagne et alentours affirmons ici notre intérêt pour le développement
d’un réseau cyclable fonctionnel à l’image de nombreux autres territoires français qui font ce choix résolument moderne et tourné vers l’avenir dans le respect de l’environnement (4).


Ce message est porté par l’association « Action Vélo » : 
http://www.actionvelo.org/information/nos-projets-de-pistes-et-damenagements-cyclables

SOURCES

(1) la maison du vélo est un atelier de réparation dont les missions sont laformation à la réparation l’apprentissage de l’usage du vélo, le gardiennage et éventuellement la location de vélo (tourisme ou à l’année). Elle permettra lacréation d’emplois aidés.

(2) pour les trajets vélos domicile-travail : réduction fiscale pour
l’employeur et indemnité kilométrique pour le salarié : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008283

 

(3) + de 1000 trajets courts entre 12h et 14h entre Aubagne centre et les Paluds. De plus, 90% des trajets s’effectuent localement — école, achat, loisir, mais aussi travail — en s’inscrivant notamment dans des bassins de déplacements
comme le pays d’Aubagne selon livre blanc des transports du département des Bouches du Rhône : page 26 de
ce document : http://www.mouvement-metropole.fr/Public/Files/home_resource_doc/livreblancmobilites_site2_7c73b6614….

 

(4) http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/06/le-velo-dans-l-avenir-de-nos-villes_1755710_3232.html

(5) Article action vélo
http://www.actionvelo.org/information/nos-projets-de-pistes-et-damenagements-cyclables