Fidèle à son objectif initial ; promouvoir et valoriser la pratique du vélo en ville au quotidien, l’association Guidoline a encore, durant cette année 2015, a amplifié ses actions et dynamisé ses moyens.

Avec 3348 adhérents comptabilisés (enregistrés) en décembre 2015, l’atelier Guidoline continue d’accueillir chaque jour de nouveaux participants.

Nous constatons un nombre toujours plus important de vélos mis en circulation (332 pour l’exercice 2015). Le processus de recyclage avec l’aide de nos partenaires et particuliers, s’organise avec une nette progression en perspective. Ce sont en 2015 plus de 500 vélos qui ont pu être sauvés de la destruction.

Enfin, preuve de dynamisme, l’ensemble des animations organisées en 2015 ont été largement fréquentées et appréciées du public, confortant la place de Guidoline comme médiateur de la culture vélo au sein de notre agglomération et région.

Guidoline a reçu une nouvelle fois le soutien privilégié de la Région Haute-Normandie, dans le cadre du dispositif Emploi Tremplin, de la Métropole Rouen Normandie avec une convention de récupération en déchetterie ainsi qu’une convention avec la ville de Rouen dans le cadre de sa politique vélo en ville de Darnétal par une mise à disposition d’un local de stockage.

Nous avons également renforcé nos liens sur le territoire en participant de manière active au développement de l’économie sociale et solidaire, en nous inscrivant dans la chaîne d’utilisation de la monnaie locale « Agnel ». En partageant actions et projets avec les associations Sabine, Avélo ou VTT Rouen, en participant aux événements aux côtés du 106 (SMAC), du Festival des Pluriels, l’Université de Rouen, la Maison de l’Architecture, le Festival les Zazimuts, l’association HSH pour Microphasme, la ville de Quincampoix, l’Opéra de Rouen, les réseaux Heureux Cyclage et Fubicy.

Soulignons surtout que c’est l’implication grandissante, à chaque instant, de l’équipe salariée, des actifs et bénévoles de notre association qui auront permis ce fort rayonnement. 2015 fût l’année de nos cinq ans et l’événement à largement contribué à démontrer la santé et le dynamisme de notre projet.

Le 1er septembre 2015 ouvrait la SCOP Cycles Pierre et Simon au sein des locaux de Guidoline. Associée à ce nouveau projet, notre association a pu constater en quelques mois la complémentarité de nos deux activités et la satisfaction apportée à nos adhérents.

Nous avons durant cet exercice reçu Pierre-Luc Bourrez et Diane Ribouillard dans le cadre d’un service civique. Diane Ribouillard a fini son service sa mission en août 2015 et nous la remercions vivement pour son implication. Pierre-Luc Bourrez a quant à lui intégré l’équipe de salarié de Guidoline pour la mission de responsable d’atelier, remplaçant Pierre-Adrien Dracon engagé dans l’aventure des Cycles Pierre et Simon.

Nous avons pu également mettre en place l’embauche de Steve Desombre (en contrat aidé) en septembre 2015. Fidèle bénévole de l’association, il vient maintenant assister l’aide mécanique au sein de l’atelier.

Enfin, en novembre 2015, nous avons accueillis deux nouveaux services civiques pour huit mois. Timothée Franque, très vite intégré à l’animation de l’atelier, et Mickaël Vinette qui a engagé à nos côtés un travail de fond sur la communication de Guidoline.
Voici une équipe bien opérationnelle pour dynamiser nos activités.

Nous envisageons 2016 comme une année charnière dans le fonctionnement de notre association. Les aides financièrs accordées à l’embauche vont prendre fin progressivement. Nous estimons également que les ressources dégagées par la vente de vélos, pièces d’occasion ainsi que l’expansion des adhésions atteignent un plafond. Guidoline doit mettre en oeuvre un programme dynamique de mise en place d’animations au potentiel ressource très important pour le bon fonctionnement de notre structure et actuellement insuffisamment exploité. C’est bien sûr l’engagement des adhérents par des actions bénévoles qui nous permettront de maintenir ce cap et ce challenge.

Télécharger le rapport d’activités 2015