Salut,

On propose un atelier en mixité choisie meuf-gouine-trans. C’est à dire un atelier sans hommes cis (personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là).

La mécanique vélo est un univers très cis-masculin :
 On trouve ça dommage et on veut encourager les personnes qui ne le sont pas à être autonomes dans la maintenance de leur(s) vélo(s), à se familiariser avec la mécanique et on veut concentrer nos efforts sur elles.
 Ce type d’univers peut être source de sexisme, d’homophobie, de transphobie qui peuvent nuire à un bon apprentissage, à la confiance, et/ou à l’envie de réparer son vélo, lorsqu’on en est la cible.

Quelques exemples ? Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on n’a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place, alors qu’on n’a rien demandé et qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide. « Quoi ? Tu veux mettre de la guidoline sur ton ceintre (et pas les manchons que je t’ai sortis et que je commence à mettre) ? Mais tu vas pas faire de vitesse de toute façon ! «  Ah bon ? … etc etc :))

Souhaitant favoriser un environnement propice à l’apprentissage, au développement de l’autonomie et au partage de connaissances pour les personnes meufs-gouines-trans, cette mixité choisie nous est apparue comme étant l’outil adapté.

Viens donc avec ton vélo, tes connaissances… !
L’idée est que chaque personne apprenne mais aussi partage ce qu’elle sait. Il n’y a pas de « petites » connaissances, savoir mettre une rustine en est une !

Si t’es intéresséE, rendez-vous à l’atelier du Zinc (Univ. Paul Sabatier, 118 Route de Narbonne) , le 23 octobre 2019 de 18h à 21h.

A bientôt !

P.-S.

Si t’as déjà tes pièces (et câbles, gaînes…), prends les avec toi ! Mais il y a aussi plein de pièces sur place, à prix libre.

/ !\ Cet atelier ne sera PAS un endroit où débattre du bien fondé ou non de la mixité choisie.