Vélo après vélo, les initiatives locales représentent des alternatives efficaces pour favoriser le développement du vélo, réduire les déchets, et rendre les personnes plus vélonomes. Colloque après colloque, L’Heureux Cyclage crédibilise ces actions parfois dénigrées souvent négligées. Il est d’ailleurs de plus en plus invité à ce genre d’événements, mais aussi à des groupes de travail nationaux, comme le plan d’action pour la mobilité active (voir ici et ). Sans parler des sollicitations de territoire pour voir émerger des ateliers vélo. Pendant l’automne, L’Heureux Cyclage a ainsi présenté l’action des ateliers vélo en matière de réemploi dans des rencontres locales.

L’intervention dans ce genre de colloque une action prioritaire pour L’Heureux Cyclage avec un double objectif :
 d’une part, valoriser à une échelle nationale ou européenne les actions des ateliers vélos, par nature très locale.
 d’autre part, ces colloques sont l’occasion de montrer à des acteurs de territoires qui n’ont pas la chance d’avoir un atelier vélo (ou qui n’en n’ont pas assez !) toute la pertinence de ce genre d’action, et donc l’intérêt qu’il y a à les soutenir.

Après deux événements en juin sur le thème de l’inclusion sociale, et en attendant Vélocity à Nantes en juin 2015, l’automne 2014 a fait office de tour de piste pour L’Heureux Cyclage qui a présenté l’action des ateliers vélo dans pas moins de trois colloques.

Le Forum annuel CIVITAS, organisé par la Commission européenne à Casablanca le 24 septembre 2014

Le Forum CIVITAS est le rendez-vous annuel européen sur la mobilité urbaine. A l’initiative de la commission européenne, il rassemble de nombreux technicien-ne-s, élu-e-s, et autres intervenant-e-s dans la mise en œuvre des politiques de mobilité urbaine. L’expérience de L’Heureux Cyclage a été présentée au cours d’une session consacrée à l’usage du vélo facile, partagé et largement répandu qui a réuni environ 80 personnes. Ce fut l’occasion de présenter un élément souvent négligé des politiques cyclables dans les villes européennes : la réparation ! (voir la présentation)

Le vélo à la conquête des villes européennes, organisé par la Communauté Urbaine de Strasbourg et le CEREMA à Strasbourg le 16 octobre 2014

Pour sa quatrième édition, le colloque "Le vélo à la conquête des villes européennes" a fait la part belle au développement de la pratique du vélo, dans les villes européennes. Étaient donc invités invité des responsables élus et experts de villes exemplaires comme Copenhague et Groninguen, mais aussi Karlsruhe et Offenburg, Bâle et Berne, afin qu’ils expliquent comment ils ont réussi, dans leurs villes respectives, la « révolution culturelle » du passage de la voiture au vélo pour les déplacements quotidiens.

Dans ce colloque qui s’adresse aux élus, ingénieurs et techniciens qui ont pour mission de développer une nouvelle forme de mobilité dans les villes, L’Heureux Cyclage a présenté le soutien aux atelier vélo comme un élément de la boite à outils en faveur du vélo. Les atelier de Strasbourg (Bretzelle et Vélostation) ont pu se présenté comme des cas concrets.

Les 3èmes Assises nationales « Réemploi, réutilisation, réparation » organisées par l’ADEME à Paris les 15 et 16 octobre 2014

Il a fallu du temps, mais aujourd’hui il y a consensus sur l’idée que les produits en fin de vie, historiquement considérés comme source de nuisance, peuvent maintenant être considérés comme une richesse, ou tout du moins une ressource. Depuis sept ans, L’ADEME porte ce message par l’intermédiaire de colloques sur les filières de réemploi et de recyclage. Ils s’adressent à tous les acteurs publics et privés sensibilisés aux enjeux de la valorisation de cette ressource en priorité via le réemploi tant que possible, et le recyclage.

Lors de l’édition 2014, L’Heureux Cyclage participait aux débats sur du réemploi, de la réutilisation et de la réparation (RRR), et est intervenu plus particulièrement sur le thème de l’accès aux pièces détachées.

Et localement, d’autres événements

En plus de ces événements nationaux, L’Heureux Cyclage est intervenu localement à la demande d’ateliers vélo comme à la Cyclofficine de Paris, avec la Roue Libre au Havre et Guidoline à Rouen, aux rencontres du cadre de ville à Lyon ou à la demande des collectivités territoriales comme la Région Ile de France (Journée technique réemploi en Ile de France le 02 décembre 2014).

— -
Afin de donner plus de visibilité à cette action, un espace a été créé sur le site oueb pour que chacun puisse consulter les productions de L’Heureux Cyclage. C’est