Le samedi 20 Avril, la FUB – Fédération des Usagers de la Bicyclette – a remis le « Guidon d’or » à la ville de Tours en récompense à sa politique cyclable.
L’équipe de Roulement à Bill a longuement hésité mais n’a finalement pas pu résister à l’envie de féliciter la mairie pour son trophée et la Fubicy pour son objectivité et sa totale indépendance. La décision de la Fub est incontestable et tout le monde sait bien que la ville de Tours est pionnière. D’ailleurs aucune autre ville ne méritait ce trophée.
À tous ceux qui auraient la tentation de contester ce prix et oseraient insinuer qu’il s’agit là d’un jeu de « Green-Washing » ayant des incidences politiques, nous disons non.
De même, à tous ceux qui insinueraient que le super aménagement du pont Wilson, proposé à l’occasion des travaux du tramway, serait le fruit de contraintes architecturales ou autres, et non d’une volonté politique d’apaiser la ville, nous leur disons que nenni.

pouleAuGuidonDor
Enfin, à ceux qui seraient perdus, ne sachant pas si ce prix récompense une politique globale ou seul l’aménagement du pont Wilson, nous leur disons : ne vous inquiétez pas, nous aussi nous sommes perdus.
Nous sommes très heureux de cette nomination, qui ne fait que confirmer une politique urbaine audacieuse, novatrice et cohérente. D’ailleurs, fort de son succès, dès l’annonce de l’attribution de ce trophée, la mairie ne s’est pas contentée de se frotter les mains et de sabrer le champagne, et à tout de suite annoncé un ensemble de mesures incroyables. Nous vous en citons ici quelques-unes :

  • Les budgets alloués au développement du vélo dans l’agglo tourangelle, déjà énormes, vont être multipliés par trois !
  • Un poste spécifique va être créé. Un technicien s’occupera à plein temps de la politique cyclable, de la planification et de la conception des aménagements.
  • Les réseaux cyclables seront maintenant pensés en même temps que les autres aménagements ! Nous ne verrons plus jamais de pistes cyclables discontinues, passant d’un côté à l’autre de la chaussée, ou d’un site propre à des pistes matérialisées par de simples logos au sol.
  • Les pistes cyclables sur trottoirs vont être proscrites. Les cyclistes pourront alors rouler à leur allure, sur la chaussée, sans brusquer les piétons qui ont la mauvaise idée de vouloir marcher à leur rythme sur les trottoirs.
  • Le tourne à droite va être mis en pratique avant la fin de l’année 2013, dans le centre de Tours et dans les toutes les zones qui s’y prêtent.
  • La mairie, lorsqu’elle s’empressera de mettre en place des Vélo en Libre Service à l’échelle de l’agglo, aura le courage de ne pas se laisser tenter par les sirènes des Décaux et autres ClearChannel. Elle crééra un vrai service public de location de vélo et refusera que des publicitaires déguisés en urbanistes s’emparent du marché de la mobilité et installent de nouveaux supports publicitaires sur les trottoirs.
  • En conformité avec le code de l’environnement, les déchetteries vont être mises à contribution. Les vélos qui devaient finir au pilon vont être stockés puis revalorisés. Pour ce faire, des emplois durables et de qualité seront créés pour valoriser ces déchets qui n’en sont pas.
  • La mairie va d’avantage soutenir les acteurs locaux et associatifs. D’ailleurs, elle vient d’annoncer la création d’une « Maison du Vélo » à Tours ! Comment pourrait-il en être autrement puisque de nombreuses villes qui ne sont que Guidon de Papier, Guidon de Bronze ou Guidon en Mousse comme Nancy, Toulouse ou Paris, en possèdent déjà une ? Cette maison sera un pôle d’informations et un lieu d’échange de savoirs pour les cyclistes… Des personnels municipaux, mais aussi tous les acteurs locaux associatifs y auront une place de choix et pourront proposer leur vision d’une ville apaisée sans voitures.

Bref, la municipalité de Tours est maintenant prête à mettre la bicyclette au centre de la ville. Son dynamisme et sa soif d’agir est telle que les associations tourangelles militantes de la petite reine, vont avoir du mal à suivre et vont être bien en peine à trouver choses à redire.
Bravo !
L’équipe de Roulement à Bill,
Roulement à Bill est un atelier associatif – participatif – autogéré – cyclomilitant – à prix libre – vélosophie – recyclage de vélos et échange de savoirs.