À Bayonne ce week-end se déroulera Alternatiba : le village de la transition. Et pour l’occasion, l’atelier vélo Txirrind’Ola se met en quatre : rencontre de L’Heureux Cyclage en sud ouest, vélorution, bourse aux vélos et atelier d’autorépartion géant. Leur communiqué ci-dessous !

L’Atelier Vélo Txirrind’Ola accueille des membres de L’Heureux Cyclage à Alternatiba

Les samedi 05 et dimanche 06 octobre, le vélo sera à l’honneur à Bayonne. Alternatiba est un évènement qui porte loin. Des membres de plusieurs ateliers vélos du sud ouest appartenant au réseau L’Heureux Cyclage sont attendus (Bordeaux, Toulouse, Pau, ...). Pour fêter leur arrivée une vélorution est prévue à 15h au départ de la place de la République à Bayonne. Venez nombreux et en famille les accueillir. Le dimanche, un grand atelier réparation participatif sera mis en place, sur l’espace mobilité d’Altenatiba, devant Elkar. Échange de savoirs et convivialité pour tous sera au rendez vous. Les cyclistes sont invités à venir apprendre à entretenir et à réparer leur bicyclette sous les conseils d’experts avisés venus des quatre coins de l’Aquitaine. En parallèle une bourse aux vélos sera organisée de10h à 16h. Ce sera l’occasion de vendre, acheter, échanger ou donner son vélo. Des vélos originaux et des accessoires permettant d’utiliser son vélo au quotidien (remorques, sacoches, paniers) seront également proposés à l’essai.

De plus l’Atelier Vélo Txirrind’Ola profitera de l’occasion pour lancer une nouvelle offre à destination des étudiants

Il s’agit d’un prêt de vélo longue durée pendant la période scolaire. Le principe est simple : l’achat du vélo est remboursé en fin d’année si l’étudiant ne souhaite pas le garder. Il doit simplement financer l’achat de son vélo (à partir de 30€/Eusko) et adhérer à l’association en début d’année. Il bénéficiera des services de l’atelier pendant un an. "Nous avons remarqué que la proportion d’étudiants était faible parmi nos adhérents. Nous pensons que le problème vient du fait qu’il leur est difficile de faire suivre leur propre vélo et de s’encombrer d’un second qui ne servira que pour les études et dont ils ne sauront quoi faire en fin d’année. Avec cette offre, l’étudiant est assuré qu’on lui reprendra sa monture lorsqu’il devra repartir" déclare Pascal Ballatore, président de l’association. Le vélo est un mode déplacement qui a beaucoup d’avenir sur l’agglomération, il est temps de lui accorder une place grandissante. Alternatiba sera l’occasion de mettre cette alternative en relief !

Pour plus de renseignements :
www.txirrindola.org ou notre page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierVeloTxirrindola

Le bureau de l’association
Atelier Vélo Txirrind’Ola