En fin d’année 2013, Les ateliers vélo participatifs et solidaires se sont adressés conjointement au Grand Lyon pour proposer un projet : mettre en œuvre une économie circulaire du vélo à l’échelle de l’agglomération.

Appuyés dans cette démarche par Pignon sur Rue, la fédération des association de promotion du vélo et des modes doux dans l’agglomération lyonnaise et L’Heureux Cyclage, les ateliers vélo souhaiterait faire du Grand Lyon un territoire d’expérimentation sur la structuration d’une filière de réemploi des vélos (voir pré-étude de L’Heureux Cyclage sur ce sujet).

Dans plusieurs villes déjà (Paris, Marseille, Caen, etc.), des ateliers vélo et des collectivités ont pu conventionner leurs engagements respectifs dans le but de mettre en œuvre de tels dispositifs. À Romans-sur-Isère par exemple, la récupération des cycles dans deux déchèteries s’inscrit parmi les actions du programme local de prévention des déchets, qui évalue à environ 3 tonnes par an les déchets évités.

Lyon : une dynamique associative de déploiement des ateliers vélo

L’agglomération lyonnaise (1,3 million d’habitants) compte actuellement 4 ateliers (seulement) en activité qui, fin 2013, comptabilisent près de 2500 adhérents :

  • L’association Le Recycleur qui a ouvert son premier atelier en 1995, gère son atelier vélo à la Maison des modes doux et un second atelier dans le 7e arrondissement ;
  • Le Cyclub a ouvert un atelier à Villeurbanne depuis 2011
  • L’Atelier du Chat perché, est lui situé à La Guillotière dans le 7ème arrondissement depuis deux ans.

Toutefois, trois projets sont en phase de gestation :

  • Change de Chaîne, qui souhaite s’installer à Vaise, 9e arrondissement
  • La P’tite Rustine, qui recherche un local du côté de Bron
  • et un petit dernier qui vient de se manifester du côté de Pierre Bénite.

Les initiatives se multiplient et pourraient permettre de déployer sur le territoire de la métropole des activités de quartier. Si toutes les projets de ces associations se concrétisaient, elles pourraient probablement en deux ou trois ans doubler le nombre d’usagers des ateliers vélo.

Mais jusqu’à présent, elles peinent à surmonter la principale difficulté : la mise à disposition de locaux !

Comment trouver des locaux associatifs pour des ateliers vélo ?

Cette question devient particulièrement présente tant les pistes sont maigres pour disposer de locaux adaptés pour démarrer une activité qui, pourtant ensuite, a un fort potentiel d’autofinancement.

L’Atelier du Chat Perché se trouve également en difficulté et apporte un éclairage sur la question. L’association voit se terminer sa convention d’accueil signé avec l’Arche de Noé, une structure socio-culturelle qui anime le quartier, sans avoir pour l’instant de solution, malgré des soutiens chaleureux de ses partenaires associatifs et institutionnels. Les démarches sont en cours auprès du Grand Lyon mais la période de campagne et d’élection complique la situation...

Pour Change de Chaîne et la P’tite Rustine la problématique est la même.... Alors que faire ?

Un café cyclo-citoyen à Pignon sur Rue pour présenter les projets et ouvrir le débat

Le mardi 25 février 2014 à 18:00, toutes ces associations présenteront leur projet et la dynamique collective qu’elles mettent en place en s’appuyant sur la pré-étude de L’Heureux Cyclage sur les filières locales de réemploi des cycles.

cette soirée permettra également de rappeler comment le réemploi des vélos permet de promouvoir l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique et l’accès à des vélos à moindre coût pour les habitants de l’agglomération.

Pour en savoir plus...