Marseille Cyclable : Dans combien de temps encore ?

En 2014, le vélos cherche encore sa place : espace voitures, espace piétons ou espace bus le vélo n’est jamais à sa place. En 2014, l’association Vélos en Ville devient majeure et est bien décidée à faire entendre ces revendications lors d’une manifestation à vélo, à pied ou à roller le samedi 20 septembre.

20, 30 ou 40 ans de retard à Marseille en termes de politique vélo ? Et combien de temps encore pour que Marseille se dote d’une politique de développement pour le mode de transport le plus vertueux en ville ? 5, 10, 15 ans ? Une, deux ou trois mandatures ?

Force est de constater que La Rochelle développait déjà le vélo il y a 40 ans et que toutes les autres villes françaises sans exception lui emboîtaient le pas avec plus ou moins de rapidité. Toutes ces villes ont compris que le vélo est le mode de transport le plus rapide, le moins polluant, le moins coûteux et qui améliore la santé de ceux qui en font comme ceux qui n’en font pas.

Mais toute règle a son exception et il faut bien avouer que Marseille n’a jamais pris conscience de l’intérêt du vélo et n’a jamais entamé un virage en faveur de la bicyclette. Alors que Nantes fait figure de ville innovante pour le vélo, Strasbourg de capitale du vélo, Bordeaux et Toulouse qui se font la course pour le sud de la France, Grenoble de quatrième d’un classement national ou encore que Paris affiche 700 km de pistes cyclables, Marseille reste plus qu’à la traîne puisqu’elle n’est même pas sur les écrans radars : aucunes données n’est disponible pour la deuxième ville de France.

Ce n’est pas simplement que Marseille est dernière d’un classement mais c’est bel et bien qu’elle adopte la politique de l’autruche depuis des décennies. Jetez donc un œil à ces cartes.

Depuis la communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole a publiée une carte qui, même si elle comporte de nombreuses erreurs, a le mérite de démontrer que Marseille est bien la dernière des villes françaises en termes d’aménagements cyclables.

Mais elle possède également d’autres palmarès :

Marseille en queue du peloton pour la qualité de l’air et des aménagements cyclables
Marseille, la ville où l’espérance de vie est la plus diminuée par la pollution
Varsovie et Marseille, villes les plus embouteillées d’Europe
Marseille reste la ville la plus embouteillée de France
Marseille en tête pour son parc automobile
Marseille reçoit le prix de la ville la moins cyclable
La pollution première cause de mortalité à Marseille

Constat accablant qui ne pourrait être plus noir. Qu’attendent alors la ville de Marseille et la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole pour réagir ?

L’association Collectif Vélos en Ville dont l’objectif est la promotion du vélo et des alternatives à la voiture particulière en milieu urbain fête ce mois-ci ces 18 ans de luttes et est bien décidée à faire entendre ces revendications.

Ainsi, le Collectif Vélos en Ville demande :

Pour soutenir ces demandes le Collectif Vélos en Ville organise une manifestation à vélo, à pied ou à roller le samedi 20 septembre à 16h30 Place Félix Baret (face à la préfecture) sur le thème « les Vélos cherchent leur place : espace piétons, espace voitures ou espace bus le vélo n’est jamais à sa place – opération escargot »

Et comme 18 ans de lutte cela se fête, le Collectif Vélos en Ville invite ses adhérents et tous ceux qui veulent collaborer ou non avec lui, le samedi 20 septembre à 19H00 au siège de l’association 24, rue Moustier 13001 Marseille pour fêter la majorité de l’association.

Vous pouvez consulter les autres revendications du Collectif Vélos en Ville résumé dans son livre blanc