11 personnes présent-e-s :

Ordre du jour :

 1- Bilan financier

2- Bilan d’activités

3- Bilan moral

4- Élection du nouveau bureau

5- Projets 2014 à venir

6- Recherches pour le local

7- Questions/ points diverses (planning des permanences, remplissage des carnets, carte adhérent…)

1- Bilan financier

L’exercice de l’année 2013 se clôt avec 2132 euros de bénéfices.

Nous avons plus d’adhésions, par contre toutes les réadhésions ne sont pas faites, il faut promouvoir les réadhésions. En moyenne, l’adhésion est à 11,2 euros. En 2013, nous avons mis ensemble les ventes de vélos avec les adhésions car nous avons vendu des vélos à de nouveaux adhérents. Moins de vélos ont été réparés en 2013, donc moins de vélos vendus .

Nous n’avons pas encore payé l’adhésion 2014 au P244, cependant les conventions prenant fin en mai, nous en serons peut-être exemptés. L’assurance 2014 au contraire est payée et nous essaierons de nous faire rembourser la moitié lors de notre départ du projet.

Il nous restait un excédent de 168 euros de 2012, en 2013 l’excédent est de 678 euros. Nous pouvons réfléchir à l’achat de matériel.

Le bilan financier est voté. Accepté à l’unanimité.

2- Bilan d’activités

Internet et moyens de com’ :

  1. 300 sujets de discussions ont été relevés sur notre liste de discussion « Yahoo group ». Les personnes inscrites à cette liste de discussion sont les bénévoles de l’atelier. Notre liste est réactive, elle pourrait l’être plus, nous prenons le temps de réfléchir, d’échanger.

  2. 2013 est aussi l’année de réfection du blog internet, nous disposons donc d’une nouvelle interface en WordPress, au total 24 articles en 2013 et 4 articles en 2014. Statistiques de visites : en moyenne par jour 21 visites sur 2013 et 650 visites par mois.

  3. Pour finir, nous recevons régulièrement par l’intermédiaire de la boite mail des demandes de renseignements sur l’atelier…

Les activités de l’atelier en chiffres :

- 70 jours d’ouverture

- 1 vélo couché fabriqué

- 1 vélo porteur fabriqué et 2 en cours de fabrication

- 1 tall bike fabriqué

- 10 vélos vendus (environ)

- 2 interviews à la NR, 1 à la Rotative

- 1 film « la cyclinique du docteur Vitus »

- 1 dossier de demande de local déposé au service de la mairie de Tours

- 1 campagne d’affichage en ville

- 4 visites à la mairie pour demander un local

- 1 étau acheté, du matériel

- 1 communiqué de presse « guidon d’or »

- 5 comités vélo de la mairie suivis par Bill

A noter ! Depuis décembre l’atelier est ouvert le vendredi de 15h30 à 18h. Depuis janvier, la personne de permanence a constaté qu’elle accueillait en moyenne chaque vendredi 2 à 3 personnes (souvent différentes).

Bill a participé à différents événements :

- Un stand d’auto-réparation lors de la fête de soutien au bar les colettes (février 2014)

- Un stand d’auto-réparation lors de la fête du vélo organisée par la mairie (juin 2013)

- En septembre rentrée de Bill spectacle et repas

- Les rencontres nationales du réseau des ateliers l’Heureux-Cyclage à Nancy en 2013 et à Toulouse en 2014.

- Un stand d’auto-réparation lors du festival « ici-même » à Lussault-sur-Loire (juin 2013)

- Un stand d’auto-réparation lors de la journée des artisans à la boulangerie à côté du P244 (printemps 2013)

Après un tour de table, le bilan d’activités est confirmé à l’unanimité.

3- Bilan moral

Petit rappel :

Art 2 But de l’association

Cette association a pour but de proposer un espace d’auto-réparation de tout engin non motorisé (vélo, roller, skate, poussette, fauteuil roulant, caddie, brouette, trottinette, pédalo, patins, chaussures…) Elle encourage la pratique accrue de tout engin non motorisé en organisant des événements, des rencontres, des débats et en proposant des produits et des services. Elle soutient toutes les actions rêvant la réappropriation de l’espace public. Elle participe aux mouvements d’expérimentation de la simplicité volontaire. Elle privilégie la croissance des modes de transport non polluant et la décroissance des modes de transports polluant (énergie fossile, agro carburant, électrique, hydrogénique, etc.) dans toute l’Indre-Et-Loire.

Après relecture de cette partie des statuts de notre association, nous sommes tombé-e-s d’accord sur le fait que nous étions toujours dans l’esprit de Bill. Bilan moral voté 100% pour.

4- Élection du nouveau bureau et du CA

  • Une nouvelle personne est en charge de la trésorerie.

  • Une nouvelle personne est en charge du secrétariat.

  • Quelqu’un se charge de gérer le planning des permanences et de choisir l’outil juger le plus pertinent pour cette tache.

  • Différentes personnes auront le code pour ajouter des articles sur le blog.

  • 6 personnes ont été élues co-président-e-s.

5- Projets 2014 à venir

Notre association est de plus en plus sollicitée pour tenir un stand lors d’événements organisés tant par d’autres associations que les pouvoirs publics.

  • 12 et 13 avril, la ville de Joué-lès-Tours organise un week-end vert auquel nous participerons : stand de jeux, réparation de vélos…

  • 11 mai, l’association la Rabouilleuse de Tours nous propose de participer à son week-end nature .

  • 1er juin, l’association le Petit monde nous propose de tenir un stand à la Guinguette du bord de Loire (fête du vélo).

  • 15 juin, l’association 11 Arpents de Saint-Avertin a convié Bill à participer au vide-grenier de l’association. Bill y tiendra un stand d’auto-réparation.

  • Date non définie. L’espace multimédia de la mairie de Saint-Paterne-Racan propose d’exposer dans leur locaux quelques vélos que nous aurions réparés. L’animatrice qui nous a contacté pense qu’il est pertinent dans leur commune rurale de promouvoir ce moyen de transport.

Il a été décidé dans la mesure du possible que nous participerons à toutes les activités citées ci-dessus à l’exception de l’activité proposée par le Petit monde : la guinguette du bord de Loire a une fonction exclusivement festive et commerciale, de plus cela aurait lieu en même temps que la fête du vélo organisée par la mairie.

Après discussions, nous avons décidé de nous en tenir à des événements en lien avec nos statuts : encourageant la solidarité, le mode de transport comme vélo, les échanges non commerçants au possible (art 2 des statuts page précédente).

Pour finir, nous avons discuté de notre participation à la fête du vélo de la mairie de Tours. Nous y participerons en gardant l’identité de Bill, à la condition que les voies du pont soient fermées à la circulation et en mettant en avant le fait que nous n’avons pas de locaux. Quoi qu’il en soit, dès réception de l’invitation de la mairie nous ferons une réunion afin d’éclaircir notre engagement et notre position vis à vis de cet événement.

6- Recherches pour le local

La convention avec le projet 244 prend fin en mai 2014, l’expulsion aura lieu en juillet 2014.

Différentes personnes de l’association fouillent quelques pistes afin de trouver un local, secteur public et privé. Les pistes sont nombreuses mais pour l’instant rien de concret. Il a été décidé que chaque personne ayant commencé une recherche continuerait son travail.

En plus de cela, nous avons déposé une demande de locaux auprès des services concernés de la mairie de Tours (M Houillier, technicien vélo, M Charrier, logements ville). La même chose sera faite auprès de l’agglo.

Nous avons décidé de proposer à d’autres associations : le DAL, la Niche,la Rotative une réunion vendredi 4 avril à 19h au Serpent Volant. Le thème de cette réunion inter-associative sera le relogement de nos associations.

7- Questions/ points diverses (planning des permanences, remplissage des carnets, carte adhérent…)

Le septième point de l’ordre du jour a été survolé. Nous devions participer à l’interview de la Rotative à 16h30.

Nous avons simplement précisé de nouveau les indications à mettre sur le carnet de reçus.

  • Nom/ Prénom

  • adresse mail

  • prix

  • espèce/ chèque…

  • adhésion/ ré adhésion

  • Homme/ femme