À l’occasion de la tenue de la COP21 au Bourget (93), de nombreuses restrictions de circulation sont annoncées en Île-de-France. Elles concernent essentiellement des voies qui sont déjà interdites aux cyclistes (A1, A6, périphérique…) mais les conditions de circulation vont être terriblement dégradées sur le reste du réseau. L’occasion pour tous, et notamment ceux qui ne le font pas d’habitude, de tester le vélo comme moyen de déplacement.

Les 29 et 30 novembre 2015, l’arrivée puis le départ des convois des 150 chef d’État va bloquer une bonne partie de l’agglomération parisienne (voir ci-dessous).
Ces jours-là, les autorités recommandent de ne pas utiliser sa voiture personnelle et de privilégier l’utilisation des transports en commun.

Une fois les chefs d’État partis, la conférence continue et des milliers de personnes vont devoir se déplacer pour aller et revenir du Bourget. La nationale 2 étant réservée pour partie aux navettes, il est là encore demandé de renoncer à sa voiture et de privilégier l’utilisation des transports en commun.

Du 29 novembre au 13 décembre 2015, MDB vous recommande de privilégier le vélo pour vous déplacer.

Pour ceux qui voudraient rejoindre le Bourget depuis Paris, CyclotransEurope propose une liaison guidée à partir de la mairie du 4e arrondissement de Paris chaque jour à 9h.


Informations transmises par la préfecture de police :

Dimanche 29 novembre 2015

Fermetures à titre exceptionnel de 16h à 22h

- l’A1 de Roissy /Paris
- l’A106 et l’A6 d’Orly/Paris
- du périphérique Ouest : périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud et périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint-Cloud
- la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde

Lundi 30 novembre 2015

Fermetures à titre exceptionnel de 6h à 21h*

- l’A1 de Paris/Bourget
- du périphérique Ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle
- dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes

*avec possibilité de réouverture de la circulation à certaines heures de la journée en fonction des départs et arrivées des cortèges des chefs d’État, qui restent à préciser.