Monsieur le Maire-Adjoint,

L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette Ile de France (http://www.mdb.idf.org) et particulièrement son antenne d’Asnières (MDB Asnières) a appris avec déconvenue, en lisant Asnières Info du mois de mars, que des rues en zone 30 allaient voir leur Double Sens Cyclable annulé.

L’association, qui représente localement environ 120 adhérents cyclistes, est étonnée de ne pas avoir été sollicitée préalablement à cette décision et, à sa connaissance, aucun de ses adhérents n’a pris part à la commission "Stationnement, voirie, développement durable et transport".

Pour rappel, le Double Sens Cyclable n’est pas dangereux.

Le but des DSC, hormis de raccourcir l’itinéraire du cycliste et de faciliter la pratique du vélo, est d’apaiser la circulation. Effectivement, un cycliste dans une rue étroite en face d’une voiture, oblige son conducteur à augmenter son attention et à ralentir. Le croisement est moins dangereux que le dépassement car de face, chacun a une bonne visibilité de l’autre.

Une étude du CEREMA disponible à cette adresse http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5_-Le_double_sens_cyclacle_cle121cfa.pdf montre que les DSC font baisser la vitesse de quelques km/h et diminuer l’accidentalité. Cette étude montre que les cyclistes empruntent ainsi des rues à moindre circulation.
En supprimant ces DSC, certains cyclistes vont devoir reprendre des rues à forte circulation et ainsi, augmenter leur insécurité sur ces "grands" axes et potentiellement gêner le trafic.

L’association s’interroge sur le coût de l’annulation de ces rues en double sens cyclable (suppressions des panneaux, effacement des marquages au sol ...) alors que Monsieur le Maire a récemment informé la population asnièroise que la ville devait faire des économies suite à la baisse des dotations de l’État.

Ce budget devrait être consacré à des actions plus importantes pour la sécurité des cyclistes, comme :
- la création de pistes cyclables avenue de la Marne (beaucoup d’enfants vont à l’institution Sainte-Geneviève à vélo),
- le rétablissement du DSC dans la rue Maurice Bokanowski supprimé sans raison lors de travaux, il y a environ un an (la voie est très large),
- l’implantation à certains carrefours de "cédez le passage cycliste au feu rouge" pour tourner à droite ou aller tout droit ou tourner à gauche, conformément à l’arrêté du 23 septembre 2015, afin de fluidifier la circulation des cyclistes etc.

Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre le présent courriel au SGA de la Commission, Monsieur Armand KHOURY, et je souhaite que vous m’accordiez une entrevue pour mieux vous exposer les buts et actions de notre antenne et de l’association.

Vous remerciant de l’attention que vous réserverez à la présente, en l’attente de vous lire et de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire-adjoint, mes cordiales salutations.

Thierry Serre, Responsable de l’antenne d’Asnières de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (cycliste quotidien, mais aussi piéton et automobiliste).

PS : Pour l’entrevue je suis disponible le mardi, le mercredi ou le jeudi après 18h ou le vendredi entre 9h et 15h.

Copie :
- au cabinet de Monsieur le Maire,
- au service de la vie associative,
- au service de l’urbanisme,
- à Mme Marie-Christine Baillet, conseillère municipale,
- à M Laurent Guillard, conseiller municipal,
- à Mme Adeline Daboval, journaliste,
- à l’association Asnières cyclo