Comme chaque année, Mardi 6 juin était la date de notre comptage annuel des cyclistes sur Laval. Nous réalisons des comptages sur les 3 ponts du centre ville de Laval (Vieux pont, Aristide Briand et Europe), pendant une heure (17h00-18h00), le 1er Mardi de Juin. Le ressenti que beaucoup ont pu avoir se confirme : le nombre de cyclistes augmente encore et c’est très réjouissant. Mais le comptage objectif, que nous faisons toujours de la même façon, permet d’avoir une mesure fiable de cette évolution au-delà du simple constat subjectif. Qu’en est-il pour 2023 ?

Ce mardi 6 juin 2023, ce ne sont pas moins de 294 cyclistes et 79 trotinettistes qui sont passés aux carrefours des 3 ponts (rive gauche) en une heure. L’augmentation est de de près de 50% par rapport à l’année dernière. Mais l’année dernière était en retrait par rapport à 2021 (peut-être à cause de la météo incertaine : il faisait nuageux avec de la pluie annoncée le matin et en soirée). Même en comparaison avec 2021 (le précédent record), cela fait tout de même une augmentation de 20%.

Le nombre de trottinettistes a lui aussi fortement augmenté (multiplication par plus de 2 en 2 ans).

Tout cela est à mettre en regard des travaux en cours sur la place du 11 novembre et aux nombreux changement récent autour du centre-ville. D’un côté cela réduit le trafic automobiliste donc encourage les gens à passer notamment au vélo. De l’autre, pendant la phase de travaux, cela peut dissuader les cyclistes de traverser à cet endroit. Cela dit, vu l’augmentation constaté et le fait que nous comptions sur les 3 ponts du centre-ville, ce second effet semble faible (le cycliste qui doit traverser en centre-ville a peu de chance d’aller se reporter sur le pont d’Avesnières ou même la passerelle sous le viaduc).

Nous continuons à encourager ce report modal des Lavalloises et des Lavallois et les efforts des collectivités pour accompagner cette évolution, efforts qui continuent de porter leurs fruits année après année.

Nous remercions également les bénévoles qui se mobilisent chaque année pour ces comptages.