Des bus sur notre piste cyclable ? Il est apparemment normal de prendre de l’espace aux cyclistes plutôt que de contraindre la voiture pour mettre des bus en site propre…

Nous avons accepté de participer aux réunions et avons travaillé avec les services de la mairie, car nous voyons une évolution pour notre ville dans ce projet :

Des bus en site propre, voici un premier pas très important. Si la mairie nous a convoqué au début pour avoir notre avis en tant que cycliste, nous avons bien compris au fur et à mesure de l’avancée du projet, que le vélo perdait de la place et que le but était de savoir si oui ou non les bus (type Centro électrique) allaient être remplis.

Mobil’idées a refusé de participer à la conférence de presse, car aucune des consignes que nous avions indiqué en tant que cycliste n’ont été retenues, le bus empruntera entièrement la piste, et nous craignons que les déplacements deviennent vraiment dangereux… Oralement on nous a assuré que le cycliste était prioritaire…

Nous prévoyons de faire un questionnaire pour recueillir l’avis des cyclistes, et nous vous inviterons à circuler à cette période sur la piste cyclable pour que l’on puisse faire un retour des plus objectifs à la mairie. N’oublions pas que le test se fera en janvier, et s’il est positif alors un réel projet se mettra en branle.

Il faut donc se servir de ce test pour éviter des conflits d’usages piétons, cyclistes, transport public…

Suggestion : Et si on osait des sites propres pour les transports publics sur l’espace réservé à la voiture, pour réellement faire marcher les parkings relais ?