En Lorraine, ce sont trois membres de l’atelier Dynamo (Nancy) qui sont référents géographiques de L’Heureux Cyclage. À la fin du mois de mai dernier, ils sont partis faire un petit tour des ateliers vélo lorrains et en ont profité pour donner des pièces, des conseils et de la motivation !

Dans les Vosges

A Saint Dié, ça sent bon le WD40 puisque l’atelier l’Engrenage à ouvert ses portes en Avril et comptait à notre passage une 50aine d’adhérents (Saint Dié c’est 25000 habitants). L’atelier à ouvert grâce à Nico (qui était présent aux rencontres de Nancy avec son vélo qui fait tourner un tourne disque) : il a acheté les murs de l’atelier, prête les locaux à l’association, et se fait rembourser au fur et à mesure. L’atelier ouvre ses porte une fois par semaine les mercredis de 14h à 19h. Nico est auto-entrepreneur : il avait un atelier de réparation de vélo qui se déplaçait chez les gens pour faire les réparations. Son affaire n’a pas fonctionné et il à monté l’atelier ; aujourd’hui il se fait salarier par l’asso (dans la mesure du possible) sous forme de prestation lors des
ouvertures. Ils sont une petite poignée de bénévoles à faire vivre l’atelier, avec plein de bonnes idées : flûte en cintre de course, et autre instruments de musique en récupération, bien qu’ils galèrent à récupérer des vélos. À quand un accès aux déchèterie un jour ?
Plus d’infos : www.deodatie.transitionfrance.fr/?p=335

À Épinal : Vert’ l’ENSTIB !

À l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB), c’est un groupe de quatre étudiants (qui faisaient de la location de vélos) qui veulent monter un atelier. L’ENSTIB n’ets pas situé en centre-ville, et il faut même monter un peu pour y arriver. Pas de quoi encourager les rares cyclistes spinaliens. Le lieu réservé à leur projet n’est pas fameux : un local à poubelle / local à vélos, où convergent tous les tuyaux de soufflerie de l’école (135 décibels au compteur). Dans ses conditions, on imagine la difficulté à apprendre à quelqu’un comment rayonner sa roue... Vu ces contraintes, le projet se développera certainement (dans un premier temps au moins) autour d’un atelier mobile, permettant de se déplacer dans les différentes universités d’Épinal et en centre-ville. Leur projet est porté par l’association des étudiants de l’école ; si le démarrage est toujours une étape difficile, le passage des référents géographiques leur a donné un coup de motivation !

Atelier en relais en Moselle

À Metz, l’association Prenons le guidon a un atelier en centre ville qu’elle partage avec mob d’emploi, une association qui travaille sur l’insertion sociale et professionnelle et la location de vélo. Dans peu de temps, un second atelier verra le jour. Géré par Metz à vélo, association adhérente à la Fub qui milite pour une meilleure place pour le vélo à Metz ouvre actuellement une permanence une fois par mois les samedis dans les locaux d’une association amie. Avec leur nouveau local, loué en partie grâce à l’aide de la mairie de Metz, l’idée est de développer à terme l’activité atelier et ses plages d’ouverture et pour cela ils travaillent, avec d’autres acteurs du vélo locaux à l’ouverture d’une maison du vélo inter-associative. Les deux associations travailleront en complémentarité avec Prenons le guidon, notamment en n’étant pas ouvert aux mêmes horaires.
Plus d’infos : metzavelo.fr et http://prenonsleguidon.fr/