En Bretagne et dans les Pays de la Loire, de nombreux ateliers vélo sont en train de voir le jour. Pour accélérer les retours d’expériences sur le montage des projets, les ateliers vélos participatifs et solidaires se sont rencontrés cet automne à Douarnenez puis à Rennes.

Voyage, discussion et chantier dans la pointe bretonne

Sur invitation de l’atelier Penn Rustin’, les ateliers vélo bretons étaient invités à venir partager leurs expériences le week-end du 4 octobre à Douarnenez : plusieurs participant-e-s s’y sont rendus à vélo ! La journée du samedi était consacrée au déploiement d’un atelier mobile : vélos à entretenir ou à réparer, outils, vélos bizarres, informations à afficher, des photos et des plans, des informations et des cartes. Les ateliers vélo ont parlé de ce qu’ils font, de ce qu’ils voudraient faire, ce qu’ils cherchent ou proposent.

L’après-midi, tous les douarnenistes étaient invités sur leurs vélos pour une grande balade collective. Le dimanche était réservé à la mise en place de l’atelier vélo des Roches blanches, avec partage des astuces de mécanique ou d’organisation, soudure à l’arc ou au gaz, et discussion sur les prochaines rencontres du réseau local. Ce beau programme a même donné lieu à un petit article dans le Télégramme ; et aussi à un compte-rendu totalement subjectif de l’atelier concarnois.

Rennes : un atelier accueillant !

Le 7 novembre dernier, l’atelier rennais La Petite Rennes a accueilli les rencontres inter-ateliers "grand ouest" de L’Heueux Cyclage. La Petite Rennes, c’est un atelier vélo participatif et solidaire qui a ouvert ses portes en 2012. Initialement, l’atelier vélo et l’association locale de promotion du vélo se sont vues attribuer un local commun dans le centre de Rennes. Finalement, l’autre association ayant trouvé un nouvel hébergement, la Petite Rennes bénéficie de l’ensemble du local au 20 rue Chicogné. Et ce n’est pas de trop ! Avec ses 2 ans d’existence, l’atelier compte déjà pas moins de 800 adhérents et embauche deux salariés depuis peu. L’activité est dense, et l’équipe de la Petite Rennes pense déjà à essaimer en soutenant la création de nouveaux ateliers vélo dans l’agglomération rennaise. C’est dans ce contexte que la Petite Rennes accueille les autres ateliers vélo : la journée du 7 novembre a donc été consacrée à la présentation des ateliers vélo et du réseau L’Heureux Cyclage, mais aussi et surtout aux retours d’expériences sur l’accès à des locaux, les modèles économiques, et l’accueil du public (le compte-rendu est disponible).

Les ateliers vélo dans le Grand Ouest

Les autres ateliers vélo ? Ils sont nombreux ! Voici la liste de ceux qui étaient représentés à Rennes.

  • Vélo Utile (Saint-Brieuc) : une délégation de 7 personnes est venus de Saint-Brieuc ; leur projet d’atelier s’inscrit au sein d’une association de promotion de l’usage du vélo, qui a développé son atelier vélo dans un second temps. L’association a ouvert son premier local au printemps dernier, et se lance à présent dans divers partenariats (réparateurs indépendants, les petits débrouillards, Emmaüs, etc.).
  • Brest à Pied et à vélo (Brest) : l’association existe depuis plus de 10 ans, et cela fait 2 ans que le projet d’atelier est développé. Mais il fait face à des difficultés d’accès à des locaux pérennes : pour l’instant, l’hébergement est précaire et non adapté. L’association souhaite développer un partenariat avec un chantier d’insertion qui travaille à la récupération de cycle, ainsi qu’avec une ressourcerie. Pour toutes ses activités, l’association embauche un salarié, et un volontaire en service civique vient en renfort.
  • Atelier Répavélo (Vannes) : le projet d’atelier existe depuis 3 ans au sein d’une association plus large (Mine de Rien) qui traite des relations parents-enfants. L’atelier est très orienté en direction du jeune public : il est installé dans un quartier difficile et accueille plus particulièrement des enfants. L’atelier est porté par 3 bénévoles, et la question se pose désormais de savoir s’il ne serait pas pertinent de créer une association autonome par rapport à Mine de Rien.
  • Le CRADE (Concarneau) : l’association est membre de l’amicale internationale sans voiture. L’atelier vélo est ouvert tous les jours au public ; dans le même temps, les bénévoles récupèrent et réparent les vélos à réemployer. L’atelier a démarré en occupant un lieu vide (squat) puis a ensuite été relogé dans un local assez grand, mis à disposition par la Mairie, mais qui se situe à l’extérieur du centre-ville.
  • Kernavélo (Quimper) : l’association, comme le projet d’atelier vélo, existe depuis seulement 6 mois ! Tout est donc en construction. A terme, l’idée serait peut-être d’intégrer un atelier de couture au sein de l’atelier vélo. L’association travaille actuellement à développer des partenariat (avec l’agglomération, un recyclerie, les petits débrouillards).
  • Vélorution Bigouden (Pont l’Abbé) : il n’y a pas d’acteurs pour promouvoir le vélo sur ce territoire, c’est ce qui motive un projet général autour du vélo. Pour l’instant, le projet est en naissance, il n’y a pas encore d’association, et l’atelier fonctionne dans le garage du porteur de projet une fois par semaine.
  • Clyclamaine (Le Mans) : l’association existe depuis 21 ans ! Le projet d’atelier est récent, et il devrait aboutir bientôt, et inclure également iun vélo-école. En principe, le projet devrait se concrétiser par l’obtention d’un local partagé avec un chantier d’insertion qui travaille à la réparation de vélos (obtention d’un local commun). L’association doit encore travailler encore sur la répartition des rôle de chacun.
  • Vél’Orient (Lorient) : l’association vient d’obtenir un local, et devrait donc démarrer prochainement son activité d’atelier vélo.

Plus d’infos sur les rencontres régionales des ateliers vélo : contacter Élodie CHABERT
Plus d’infos sur les ateliers vélo en Bretagne et en Pays de la Loire : contacter Fabien ROLLAND