Source : courriel de l’AGV, les Conseils de développement des Pays autour de l’Etoile de Veynes et le Labex ITEM.

 

INVITATION
JEUDI 30 JUIN 2016 – 14H30

Pôle universitaire de Gap
2 rue Bayard

Développement du territoire et voie ferrée : liens et perspectives

Le tronçon ferroviaire Grenoble-Veynes-Gap est une composante de la ligne des Alpes qui relie Grenoble à Marseille. En tant que voie ferrée régionale nécessitant d’importants travaux de modernisation et traversant des territoires peu peuplés, la ligne a été plusieurs fois menacée de fermeture.

Convaincus de l’intérêt de la ligne SNCF Grenoble-Veynes-Gap, l’AGV (association d’usagers) et les Conseils de développement locaux vous invitent à échanger sur les liens entre développement du territoire et voie ferrée.

Trois enseignantes-chercheuses du Labex Innovation & TErritoires de Montagne de l’Université Grenoble Alpes présenteront les conclusions du travail mené par leurs étudiants autour du thème « Territoires de la ligne des Alpes : acteurs, mobilités, projets ». La ligne ferroviaire a été étudiée non seulement comme infrastructure de transport, mais surtout comme dispositif structurant pour le territoire, capable de faire émerger des projets partagés.

Durant cette rencontre, nous interrogerons la relation qu’entretient le territoire avec son système ferroviaire en posant les enjeux de mobilité dans les territoires de montagne, d’aménagement urbain et d’offre touristique durable.

PROGRAMME
14h30  * Accueil des participants
15h  
* Présentation de la démarche collective des conseils de développement et de l’AGV
15h15  
Restitution des travaux universitaires : Développement du territoire et voie ferrée - Gabriella TROTTA-BRAMBILLA, Karine BASSET & Morgane LARRIBE
16h15  
* Echanges avec la salle
17h 
* Présentation du manifeste pour la défense et la promotion du réseau ferroviaire de l’Etoile de Veynes
17h30 
* Apéritif

 
Comment venir en train ?

INSCRIPTIONS AVANT LE 27 JUIN 2016
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire d’inscription : http://goo.gl/forms/2cM8FzWu8RMEZcXf2
Nombre de places limité

train