Alimentation : Le festival AlimenTerre

Prêts pour la 4e édition du festival.Prêts pour la 4e édition du festival. PHOTO/MICHEL CLEMENTZ

Un milliard de personnes meurent de faim dans le monde, alors que douze milliards d’individus pourraient être nourris juste avec ce qui est produit actuellement.

Un paradoxe insupportable qu’un collectif d’associations compte dénoncer à l’occasion de la quatrième édition du festival Alimen terre qui se tient du 17 octobre au 19 novembre à Perpignan, Prades et Elne, mais aussi partout en France et dans le monde.


L’occasion de mettre en lumière « plusieurs sujets liés à l’alimentation et aux ressources dans le monde,explique Eric Le Balier, porte-parole des organisateurs.Dans certains pays, jusqu’à 80 % de la population est composée de petits paysans qui se retrouvent face à un système mondialisé les poussant à la faillite. C’est un drame mondial », insiste ce dernier.

Ainsi, les festivaliers pourront découvrir, entre autres, les enjeux de la surpêche en Afrique qui prive les petits pêcheurs de ressources ou encore le sort des paysans mexicains, dix ans après la signature du traité de libre-échange Aléna.

« L’objectif principal du festival est bien d’informer les populations car il existe des solutions avec l’agroécologie », reprend le porte-parole qui n’entend pas tomber dans le fatalisme. Ouvrir les yeux sur l’évolution du monde permet également de mieux comprendre ce qu’il passe à nos portes. Ainsi, en dix ans à peine dans les Pyrénées-Orientales, 40 % des surfaces agricoles ont disparu…

Programme à lire ci-dessous et à retrouver sur la page Facebook consacrée à cet effet.

Le programme

Demain : Cultures en transition, projection débat au cinéma le Castillet de Perpignan à 19 h.

Le 7 novembre : Le coton OGM au Burkina Faso, une chance ou un risque ? : projection-débat à 18 h à la Ligue de l’enseignement, 1 rue des Doutres à Perpignan.

Le 8 novembre  : Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitié, débat animé par François Catzelis, référent spécialiste de la pêche méditerranéenne pour Greenpeace, au Castillet à 19 h.

Le 12 novembre : Les déportés du libre-échange, débat animé par Jacques Berthelot, économiste, ancien maître de conférence à l’Ensat, au Castillet à 19 h.

Egalement le 12 novembre : Culture en transition et Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitié, suivi d’un débat, à partir de 21 h au cinéma le Lido à Prades.

Le 16 novembre  : Bio attitude sans béatitude, projection débat au cinéma Vautier, espace Gavroche d’Elne, à 21 h.

Le 19 novembre : Le pain des tropiques, débat animé par un expatrié d’Haïti, à 19 h, au Castillet à Perpignan.