Le 29 novembre 2014 l’inauguration de l’atelier associatif Osez l’Vélo de l’APIE s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec une météo sympa pour la saison.

De nombreuses et nombreux élus et partenaires sont venus découvrir notre atelier au 9 rue de l’Escot à Bourgion-Jallieu. Il faut dire qu’ils en entendaient parler depuis plus de 2 ans !

  
Certains ont été surpris de découvrir un lieu propre, clair et accueillant ! Visiblement nous avons cassé le stéréotype de l’atelier vélo sombre, sale voir délabré.

A 11h, l’heure des discours a sonnée, avec dans l’ordre :

- François LIENARD, président de l’APIE

- Chloé LAGABRIELLE, MCAE Isère Active (qui nous a donné un gros coup de main pour démarrer !)

- Jean-Claude PARDAL, 3ème Adjoint à la Mairie de Bourgoin-Jallieu, délégué à la Sécurité, Voirie, Stationnement, Transports, Déplacements et Parcs automobile.
Retrouvez le discours sur notre chaine Youtube !

- Eugène REY, Conseiller Communautaire CAPI, délégué aux mobilités alternatives et management de la mobilité.
Retrouvez le discours sur notre chaine Youtube !

Jusque là tout ronronnait gentiement ! Le timing était respecté à 1/4 d’heure près, pas mal pour des cyclistes tendance écolo !

 Ensuite est venu le moment solennel du coupé de ruban, et là, le côté officiel en a pris un coup...

 Nous avions installé une chaine vélo (bien propore !) entre deux vélos et proposé aux élus de l’ouvrir avec des dérives-chaine.

 Subitement ils sont redevenus des enfants et tout le monde voulait participer, nous avions prévu 3
 dérives-chaine, il en aurait fallu le double !

Enfin, nous avons proposé un buffet, lui aussi un peu décalé : assortiment de légumes avec sauces maison, tartines de rillettes de canard et terrines de campagne sur du pain bio, le tout préparé par les bénévoles d’Osez l’Vélo avec des produits locaux, accompagné d’un p’tit vin blanc de Saint Savin !

Et pour couronner le tout, nous avons réussi, sans que cela soit une contrainte, à faire une matinée "Zéro Déchets" ! Ormis quelques serviettes en papier petit format, nous n’avons rien jeté.

Nous souhaitons remercier tous et toutes les bénévoles APIE et Osez l’Vélo (sans oublier ceux qui n’ont pu être présent ce samedi) et toutes les personnes qui se sont déplacées pour faire de cette matinée un évènement convivial et très réussi !

Guy