Le samedi 30 avril, la Cyclofficine d’Ivry proposait aux Ivryens de venir réparer leurs vélos sur la place de la mairie. Sous un barnum disposé par les services techniques pour l’occasion, les mécaniciens de l’association ont pu aider les cyclistes ivryens dans leurs réparations et présenter le projet d’atelier vélo coopératif porté par la Cyclofficine en partenariat avec Citoyenneté à Part Entière à Ivry.

 

Une forte affluence et une grande diversité à l’atelier mécanique

Entre 10h et 13h, une petite centaine de personnes est passée, soit pour découvrir l’activité proposée par l’association, soit pour réparer leur vélo, soit pour donner un coup de main aux mécaniciens ! Des habitants du voisinages de tout âge sont venus pour remettre en état leur vélo, régler un problème de dérailleur, réparer une crevaison, etc.

Les mécaniciens de l’association ont été vite débordés, mais heureusement, des cyclistes et autres curieux ont mis les mains dans le cambouis aidant les plus jeunes ou les moins aguerris dans leur réparation.

Une douzaine de jeunes ont pu apprendre à démonter leur roue et pneu pour coller une rustine et repartir sur leur vélo, démontrant ainsi l’intérêt de développer des projets spécifiques pour les enfants et les adolescents. Dans ce sens la Cyclofficine devrait se tourner vers les écoles, les collèges et les lycées afin de proposer des activités ludiques d’apprentissage mécanique.

Beaucoup passants se sont arrêtés pour discuter du projet, découvrir la philosophie des ateliers vélo. Tous sont unanimes : il n’y a plus de vélocistes à Ivry, et il devient très difficile de bricoler son vélo. Un atelier vélo qui réemploie les vélos, en favorisant l’apprentissage mécanique créant des emplois et proposant des activités conviviales et solidaires a toute sa place sur la commune.

 

La Cyclofficine, nouveau venu dans le tissu associatif ivryen.

De nombreux contacts ont été pris pour développer des activités vélos avec d’autres structures associatives ivryennes. Les bénévoles de la Cyclofficine ont pu discuter avec différentes personnes impliquées dans différentes associations ivryennes (le Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyenne, le Hublot d’Ivry sur Seine, l’US Ivry - section Cyclo, etc.), et penser ensemble à des partenariats possibles.

Les représentants de la Cyclofficine avaient rencontré la veille Romain Marchand pour présenter le projet d’atelier vélo à Ivry. Le conseiller municipal délégué à la vie associative a pu mesuré au cours de ce rendez-vous la qualité du projet de la Cyclofficine et l’intérêt de développer un tel service coopératif pour les Ivryens. Il a invité l’association à développer un maximum de relations avec les habitants et les acteurs de l’économie sociale et solidaire d’Ivry afin de favoriser l’implantation de l’atelier vélo.

 

Soutenez nous dans notre recherche de locaux

La Cyclofficine va refaire des ateliers de rue au cours de l’année 2011 pour démontrer la pertinence de ses actions et recevoir un maximum de soutien. L’association devrait être présente à Ivry en fête les 18 et 19 juin 2011. Mais vous pouvez d’ores et déjà nous aider et nous soutenir dans le développement de nos activités et notre recherche de locaux. des réunions sont organisées régulièrement et vous êtes invités à y participer. Si vous souhaitez recevoir des informations sur les projets de la Cyclofficine d’Ivry contactez nous (info[arobase]cyclocoop.org).

L’association est à la recherche de locaux pour ouvrir un atelier plusieurs fois par semaine. En effet, pour faire vivre l’activité, il faut un minimum d’espace de stockage, un atelier adapté et un point de rendez-vous pour les bénévoles de l’association. La Cyclofficine cherche un local et souhaiterait s’implanter non loin de la cité Gagarine afin de proposer aux jeunes du quartier des activités autour du vélo.

Comme nous ont dit plusieurs Ivryens de passage place de la maire : "mais, il y a ces bulles qui étaient utilisées pour une ancienne auto-école et qui sont vacantes depuis un moment ! Vous pourriez peut-être en disposer ?" En voilà une riche idée...