La chaîne est l’élément central de la mécanique du vélo, il faut en prendre soin !!
Pour l’entretien de la chaîne, rien de tel qu’un bon vieux chiffon et un dégraissant spécifique pour nettoyer les impuretés incrustées dans les maillons.

En effet, le sable, la poussière et toute autres saletés collées sur la chaîne ont un effet abrasif et réduisent considérablement sa durée de vie.

Rouille Chaine

L’entretenir, c’est garantir un bon fonctionnement de l’ensemble de votre transmission.

LES ÉTAPES POUR ENTRETENIR SA CHAÎNE

L’entretien de la chaîne se fait dès la fin de la sortie vélo.

 

Dégraissage de la chaîne

 

Pour dégraisser votre chaîne, le principe est d’asperger la chaîne et si possible de prendre un pinceau et frotter pour enlever le maximum d’impuretés

 

Essuyer la chaîne

 

J’essuie ensuite ma chaîne à l’aide d’un chiffon, pour ce faire j’utilise un vieux t-shirt. Je pédale en arrière et “pince” la chaîne entre mes doigts avec le chiffon pour bien l’essuyer.
Si il a plu ou que la route/chemin était humide ou boueux, je “lave” ma chaîne avec un peu de nettoyant vélo.

Je prend une simple éponge, asperge la chaîne de nettoyant et pédale en arrière pour laver en profondeur les maillons.

 

Lubrification de la chaîne

lubrification de la chaîne velo

Dernière étape, je lubrifie ma chaîne avec de l’huile fluide spécifique pour chaîne et dérailleur.

Toujours le même principe : je pédale en arrière pour appliquer le lubrifiant sur l’ensemble de la chaîne.

Un seul tour de pédale suffit, cela ne sert à rien de mettre de l’huile en abondance car le surplus va être évacué et salir votre vélo !!
Par temps sec, vous pouvez utiliser un lubrifiant silicone ou avec particules de téflon qui seront très efficaces pour pénétrer en profondeur dans les maillons.

Il existe également un lubrifiant spécifique pour conditions « extrêmes » (humides) qui évitera à la chaîne de s’assécher et de laisser apparaître de la corrosion (petites traces oranges).

jour126
Concernant les produits comme le White Spirit ou le pétrole désaromatisé, ceux-ci sont effectivement de bons dégraissants. Cependant, Le problème de ce type de produit est leur impact sur l’environnement.

 

Pour cette raison, mieux vaut utiliser des produits biodégradables ou des produits qui n’ont pas besoin d’être utilisés en grosses quantités
Retenez donc cela : plus vous entretiendrez votre chaîne, plus vous préviendrez les risques de casse et d’usure prématurée.