Lauréat en 2009 de la sobriété, L’Heureux Cyclage est invité à revenir à l’université d’automne de l’association négWatt les 19 et 20 octobre 2012 pour présenter son expérience et les réalisations depuis 3 ans. Giampiero Ripanti, administrateur du réseau, aura l’occasion de faire état de la très grande augmentation du nombre d’ateliers vélo en France et les perspectives ouvertes par cette activité.

négaWatt : sobriété + efficacité + renouvelables

Fondée en France en 2001, l’Association négaWatt promeut et développe le concept et la pratique négaWatt dans la société française. Composée d’experts et de praticiens de l’énergie engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable, l’Association négaWatt établie des propositions novatrices pour repenser la politique énergétique de la France. Les "scenario négaWatt" établissent ainsi des projections réalistes combinant sobriété + efficacité + énergies renouvelables. Ce triptyque fondateur offre une grille de lecture simple et solide pour repenser notre rapport à nos propres besoins énergétiques.

La version 2011-2050 du Scénario négaWatt intègre les liens étroits du modèle énergétique avec l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050, tout en se passant totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies.

L’Heureux Cyclage : lauréat de la sobriété

Chaque année l’association tient à Mèze (Hérault) son Université d’Automne. Il y a trois ans, L’Heureux Cyclage avait été invité à présenter l’activité des ateliers vélo et les actions du réseau pour soutenir son développement. Cette année, il revient pour présenter la trajectoire de développement.

Nombre d’ateliers vélo en activité en France

Généralement d’initiative citoyenne, les ateliers vélo on un mode d’action qui conjugent les avantages économiques et sociaux. Les atouts énergétiques de la bicyclette sont indéniables. Dans des villes où la dépendance automobile est monnaie courante, elle représente indéniablement un gisement de négaWatt.

En créant des liens sociaux à travers la récupération d’objet hors d’usage et en favorisant l’acquisition de savoir-faire mécanique, les ateliers vélo ont un impact culturel important. Ils s’inscrivent concrètement dans la dynamique de transition énergétique où les citoyens recréent ensemble des alternatives qui améliorent la qualité de vie des habitants.