L’Heureux Cyclage est un réseau d’associations gérant des ateliers vélo, lieux ouverts au public, où il est possible de réparer et d’apprendre à réparer son vélo. L’activité des ateliers vélo conjugue réemploi des vélos abandonnés et apprentissage de la mécanique vélo. Elle offre un service essentiel, sous une forme coopérative et solidaire aux cyclistes ayant un pratique régulière mais également aux voyageurs à vélo.

L’activité des ateliers vélo, complémentaire à celle des vélocistes, se développe très rapidement. On compte déjà plus de 70 ateliers en activité en France. Les plus anciens datent de 1994, mais le nombre d’ateliers et de projets explose depuis 5 ans. On estime que plus de 30 000 cyclistes utilisent régulièrement ce type de service associatif. Ce faisant l’Heureux Cyclage est un représentant majeur des usagers cyclistes à l’échelle nationale.

Aussi il apparait légitime et important que l’Heureux Cyclage puisse participer aux travaux en cours pour l’élaboration du Plan National Vélo, annoncé en juin dernier par Monsieur le Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier.

Un courrier allant dans ce sens a donc été signé par l’équipe de l’Heureux Cyclage, et adressé à Monsieur le Ministre.

Ce courrier, téléchargeable sur cette page, reprend également des propositions d’actions que l’Heureux Cyclage porte à l’échelle nationale.