L’Heureux Cyclage interviendra dans une table ronde intitulée "Quel avenir pour la réparation ?" dans le cadre du Colloque des professionnels sur les produits hors d’usage organisé par l’Ademe. Le 24 octobre 2012, Jean-Christophe Barre, administrateur du réseau, présentera les actions des ateliers vélo et reviendra sur leur développement rapide. Il dressera également les perspectives quant aux projets que le réseau des ateliers vélo souhaite développer sur les thématiques du réemploi.

Les ateliers vélo participatifs et solidaires : des acteurs du réemploi

La récupération de vélos abandonnés dans des caves d’immeubles n’est pas
anecdotique : il est possible qu’on jette un vélo entier simplement parce que la chambre à air est crevée. Les ateliers vélos mettent en œuvre une véritable activité de récupération de ces vélos, et contribuent ainsi au réemploi de ces produits considérés comme "hors d’usage".

Par ailleurs, en favorisant l’auto-réparation, les ateliers vélos luttent également contre les raisons de cette production de déchets. L’apprentissage mécanique permet aux usagers ainsi formés de ne plus se débarrasser de leur vélo à la moindre panne.

Le développement de filières locales

En termes de filières locales et de création d’emplois, les ateliers vélo ont un avenir
prometteur. Aujourd’hui, plus de 80 personnes sont employées dans les associations qui gèrent ces ateliers et la mise en place de filières locales de réemploi des vélos s’organise sur de nombreux territoires.
Les ateliers vélo revalorisent les vélos, considérés comme des « déchets encombrants ». Les vélos y sont fabriqués à partir d’objets abandonnés, ne nécessitant ainsi pas de nouvelles matières premières. Selon l’expérience des ateliers vélo en France, sur 10 vélos récupérés, 7 peuvent avoir une deuxième vie et les 3 autres sont totalement démontés pour récupérer les pièces détachées.

Afin de structurer les filières de revalorisation des vélos déposés, les ateliers vélo souhaitent signer des conventions avec les collectivités locales en charge de la collecte des déchets. De plus en plus d’intercommunalités facilitent la récupération des vélos en permettant l’accès aux déchèteries ;d’autres collectivités mettent des locaux à disposition afin de soutenir l’installation des ateliers. L’enjeu est ainsi de mettre en œuvre des circuits de réemploi associant acteurs publics, privés et de l’ESS.

De nombreux exemples existent où les ateliers vélo et les vélocistes ccopèrent pour les services rendus aux cyclistes autant que pour réduire leurs déchets.
D’une part les animateurs des ateliers vélo et les vélocistes orientent les visiteurs en fonction de leur besoins. D’autre part, les artisans ou les entreprises mettent simplement de côté des caisses de pièces détachées qu’elles jetteraient mais qui pourraient être utile dans les ateliers.

En mettant en place des principes de l’économie circulaire, les ateliers vélo contribuent ainsi à la résilience de nos agglomérations.

Portfolio