L’Institut für Werkzeugmaschinen und Fabrikbetrieb (Institut pour les machines-outils et de la gestion de l’usine) de Berlin a organisé un séminaire de recherche et invité L’Heureux Cyclage à participer. Les réflexions portent sur les nouveaux modes de consommation et de production proposé par le système d’ateliers vélo participatifs et solidaires.

Gabriel SMADJA et Matthieu ALLEREAU (uN P’Tit VéLo dAnS La Tête, Grenoble) ainsi que Katharyna VILIEVA (Atelier Dynamo, Nancy) ont participé à ce séminaire de deux jours les 23 et 24 mai 2013 intitulé "Self-help bicycle workshops and sustainable manufacturing".

Voici quelques questions de recherches ouvertes dans le cadre de ce séminaire :

  • modèles économiques - Quel est et quel pourrait être le rôle des ateliers participatifs et solidaires en milieu urbain moderne la mobilité ? Quels sont les modèles économiques qui peuvent soutenir le développement de ces ateliers et de leur communauté connexe ? Quel est le meilleur modèle économique pour fournir des fonctionnalités -notamment : l’échange de biens, la production peer-to-peer, etc.- ? ;
  • au lien avec la production de vélo - Comment une plate-forme de conception ouverte pourrait aider à la conception collaborative et l’auto-construction des outils spéciaux pour des ateliers ou des particuliers vélos ?, Comment tous les acteurs de la fabrication des vélos et les ateliers pourraient collaborer pour créer des objets durables ? ; Quelle pourrait être la contribution de fabrication assistée par ordinateur (faible coût machines de traitement et des plateformes de conception ouverts) pour réparer les magasins comme ateliers de vélo ?
  • L’apprentissage et la qualification - Comment la conception d’environnements de travail pourrait être utilisé pour soutenir le apprentissage des compétences de réparation des personnes non qualifiées ? Quel pourrait être le rôle des ateliers d’auto-assistance dans l’organisation certification ?

Les participants du séminaire

Les représentants de L’Heureux Cyclage ont présenté la démarche du réseau et les outils d’ores et déjà développés. Les ateliers allemands (représentés par ceux de Berlin et de Köln) se sont montrés impressionnés par la mise en réseau et les outils tels que le Wiklou. Une dynamique similaire pourrait voir le jour dans les mois à venir Outre-Rhin et les participants se sont promis de renforcer les collaborations franco-allemandes, et donc européennes.

Par ailleurs, L’Institut für Werkzeugmaschinen und Fabrikbetrieb proposera prochainement un compte-rendu des rencontres qui ouvrira un agenda de recherche pour lequel les ateliers de L’Heureux Cyclage seront heureux de servir de cobaye.