En prévision de la prochaine publication du 5ème rapport du GIEC, prévue fin septembre 2013, Un village de transition installé au coeur de Bayonne s’organise. Alternatiba souhaite ainsi relayer le cri d’alarme des experts internationaux spécialistes du changement climatique et également montrer que les solutions existent et se multiplient. Les ateliers vélo participatifs et solidaires en font partie !

Le rendez-vous est donné le dimanche 6 octobre 2013 entre 10h et 22h. Alternatiba sera le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne. Il se veut être une grande fête populaire et le Village des alternatives individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.

La publication du 5ème rapport du GIEC (Le rapport 1 concernant les éléments scientifiques du réchauffement climatique, qui intègre les données principales sur les températures, les effets directs, les scénarios) est prévue pour le 26 septembre 2013.

L’enjeu est d’accompagner le cri d’alarme que devrait constituer ce rapport auprès des décideurs, mais également des populations, l’expliquer, en diffuser les principaux constats et recommandations le plus largement possible. De nos jours, s’il faut favoriser la prise de conscience de la gravité de la situation et de l’urgence à se mobiliser pour éviter le pire ; il est nécessaire d’éviter tout effet de sidération, ou autre sentiment d’impuissance et de démoralisation face à l’immensité du problème et à l’incapacité de voir que faire pour y changer quelque chose.

Alternatiba a pour objectif de combattre ce sentiment d’impuissance en organisant dans la foulée du rapport du GIEC un temps fort, un événement marquant montrant qu’il est possible d’agir, chacun à son niveau.

Alternatiba portera le message suivant : Les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

Le message d’Alternatiba sera porté bien au delà de Bayonne et du Pays Basque et L’Heureux Cyclage invite tous les ateliers vélo participatifs et solidaires à se joindre à ce concert de sonnette d’alarme !

Pour en savoir plus : La présentation du projet d’Alternatiba