Pour sa 20ème édition, le congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables se déroule à Nice du 29 au 31 mai 2013 sur le thème "Le vélo : inventons la vie qui va avec !". Au cours de cet événement, la Cyclofficine de Paris s’est vu remettre le Grand Prix "talent du vélo 2013".

La Cyclofficine : Grand Prix Talent du vélo

"Ce concours annuel vise à valoriser des femmes et des hommes qui concourent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, par leurs actions ou leurs projets remarquables et exemplaires, et par leur engagement dans une perspective de mobilité durable. Il récompense nominativement des femmes et des hommes qui portent des initiatives, des expériences, des politiques cyclables..."

Les Talents du Vélo peuvent également être remis à une équipe et ce fut le cas ce jeudi 30 mai, c’est l’équipe toute entière de la Cyclofficine de Paris qui a été récompensée par le Grand Prix Talent du Vélo. Cette récompense est délivrée aux candidats qui ont par leur action contribué au développement du vélo dans toutes ses formes.

Le projet des Cyclofficines

Trois associations ont été créées en Île de France : la première à Ivry et la deuxième à Pantin et la troisième à Paris. Répondant aux mêmes objectifs, les trois associations évoluent en réseau pour promouvoir le vélo dans la région et au sein de ces trois villes. Par effet de solidarité entre les créateurs et les bénévoles actifs des Cyclofficines, les trois associations sont « sœurs ».

La Cyclofficine de Paris est la première à avoir ouvert un atelier dans le XXe arrondissement. En dix mois d’activités en 2012, la Cyclofficine de Paris a rassemblé plus de 600 adhérents en 2012 et a créé trois postes salariés. Elle a également travailler avec de nombreux partenaires qui sont intéressés par des "prest’actions".

La Cyclofficines d’Ivry dispose a présent d’un local qui devrait ouvrir dans les mois à venir. Le futur local de la Cyclofficine de Pantin a été identifié et devrait être mis à disposition par la commune dans les mois à venir.

Sur ces trois territoires, l’objectif est de s’implanter dans des zones d’habitat social afin de favoriser l’usage du vélo dans le voisinage. Dans le cadre du dispositif CUCS, l’association intervient plus largement dans les quartiers politiques de la ville grâce à la participation financière de la ville de Paris. Les quartiers ciblés étaient : Saint-Blaise, la porte de Montreuil, la Tour du Pain et la cité Python. Ces ateliers tendent à se développer et s’implanter dans les quartiers en synergie avec les acteurs locaux.

Enfin, il y a un objectif de création d’emplois pour des jeunes. En s’appuyant sur un niveau d’autofinancement relativement élevé, les trois associations souhaitent créer environ 5 postes chacune dans les trois ans à venir, permettant ainsi à des jeunes d’acquérir des compétences professionnelles dans la mécanique cycle pour qu’ils puissent accéder à des emplois dans ce secteur en expansion.

Ce Grand Prix Talent du vélo devrait permettre de favoriser la valorisation des actions des Cyclofficines et le soutien de nouveaux partenaires.

Pour en savoir plus :
Rapport d’activité de la Cyclofficine de Paris 2012.
Autres documents des Cyclofficines