Une journée vélo qui nous a fait énormément plaisir. En roue libre est une manifestation organisée par les commerçants du centre ville pour animer les rues et attirer les habitants vers les 3 quartiers historiques de Martigues. Nous sommes persuadés que l’idée est bonne. La FUB a édité un dépliant « le vélo, un bon plan pour les commerces ».bénévoles meca

« LVDE a engagé tous ses bénévoles pour l’affaire. La fédération des commerçants nous a confié l’organisation de 3 randonnées. De plus, l’inauguration de la voie verte de Lavéra était au programme.

La fédération des commerçants a vu grand pour cette première édition : démonstration de bicross, draisiennes pour les enfants, théâtre burlesque à vélo, vélo trial, défilé de mode à vélo, brocante, un très beau musée du vélo, etc.


40 participants pour nos 2 randonnées à vélo insolites, avec le concours de Jean Marc, de la compagnie « l’Ombre folle ». De Tholon à Werminck, des Gaulois à Urdy Milou, De la point San Chris à l’Annonciade en passant par la place Mirabeau, tout Martigues a été revisité.balade maritima

Nos visites se terminaient au jardin lapidaire, nous avons ensuite emmené les cyclistes à l’inauguration de la voie verte de Lavéra, en présence de Gaby Charroux, maire de Martigues, de Pierre Daréville, député et de plusieurs élus. Gaby a tenu à parcourir l’intégralité de la VV aller et retour. Un itinéraire très utile de 2,1 km : Trajet gare/ville et Lavéra/ville, trajet vélotaf vers Inéos, Naphta ou la ZIP, vélo loisirs vers les plages des Laurons, Ponteau et plus loin vers Carro (Martigues/Carro : 12km). A terme il sera possible d’aller de la ville à Carro sur un itinéraire cyclable sécurisé, cette voie verte fait partie de la future V65, véloroute Nice/Camargue qui est appelée à être l’itinéraire touristique cyclable le plus fréquenté de France.




20 participants pour notre rando « l’apéro à la gare ». Une randonnée nocturne originale par nuit de pleine lune, vraiment sympa, nous renouvèlerons.


_MG_1316

Pour l’occasion, nous avions sorti notre atelier à l’Ile pour répondre aux attentes des cyclistes de passage et nous avions un stand mobilité sur le village en roue libre. Gonflages, réglages et réparations, nos mécanos étaient bien là.

Il est vrai que sur les 2 randonnées urbaines, nous avons roulé parmi un flot ininterrompu de véhicules à moteur, manifestement, beaucoup n’avait pas compris le but de la journée, ou n’étaient pas informés, mais c’est un premier pas pour initier les changements de comportement qui ne manqueront pas d’arriver dans les prochaines années.

Cher(e)s commerçants, à l’année prochaine !