Vous l’avez sûrement déjà empruntée, vous en avez forcément entendu parler… la piste cyclable du quai Eustache Chappuis est opérationnelle depuis quelques semaines.
Cette piste vient apporter une solution efficace et sûre aux cyclistes à un endroit qui apparaissait depuis longtemps comme l’une des principales discontinuités cyclables d’Annecy. Ainsi l’axe Marquisats-Bonlieu remontait en tête des points noirs des usagers dans le Baromètre des Villes Cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), réalisé en 2019, avec 2000 répondants pour Annecy.
Roule&Co se félicite donc de la mise en place de cette piste tant attendue, qui permet de boucler le tour du lac dans Annecy, en reliant la voie verte de la rive ouest à la piste cyclable longeant le Pâquier. C’est ce type d’aménagement qui permettra à un nombre croissant d’Annéciens et d’habitants des communes voisines de délaisser leur voiture individuelle pour se déplacer plus souvent à vélo.
En rendant le pont de la Halle, les jardins de l’Europe, le pont des Amours… aux piétons, ce sont toutes les mobilités actives qui y gagnent. Aussi, nous appelons les cyclistes à emprunter cet aménagement de manière responsable, et bien entendu à profiter des « Cédez-le-passage cyclistes au feu » avec la prudence qui s’impose. Cette piste cyclable est aujourd’hui une expérimentation ; nous pouvons tous contribuer à son acceptation dans cette phase d’adaptation, afin qu’elle puisse être pérennisée.

Cet aménagement fait l’objet de nombreux débats, certains se félicitant de sa mise en place, d’autres l’accusant d’aggraver les bouchons de la rive ouest, qui existent pourtant depuis de nombreuses années. Une pétition a été créée pour que ceux qui le souhaitent puisse exprimer leur soutien à la piste cyclable ; vous pouvez ajouter votre nom, et pourquoi pas un commentaire, sur https://www.change.org/p/habitants-annecy-pour-le-maintien-de-la-piste-cyclable-p%C3%A2quier-marquisats