Après le confinement dû à la pandémie du COVID-19, le déconfinement va commencer le lundi 11 mai.

Suite à la mobilisation du monde associatif et en particulier de notre fédération la FUB, l’usage du vélo pour se déplacer lors de ce déconfinement (et après !) est encouragé par le gouvernement, qui a débloqué un budget de 20 millions d’euros, dans un plan appelé Coup de Pouce Vélo. Ce plan offre notamment une remise de 50 euros pour la remise en état de vieux vélos ou l’achat d’un vélo d’occasion.

La réouverture de nos ateliers

Notre association souhaite évidemment participer à ce mouvement et rouvre ses ateliers, qui étaient fermés depuis le début du confinement le 16 mars.

  • L’atelier d’Istres a rouvert ce jeudi 7 mai et sera ouvert les jeudis et samedis matins (9-12h)
  • L’atelier de Martigues rouvrira samedi 9 mai et sera ouvert les mercredis et samedis après-midis (15-18h)

Début du déconfinement ne signifiant pas fin des précautions contre le virus, des règles seront suivies :

  • travail en extérieur
  • respect de la distanciation sociale et port d’un pare-face par les bénévoles (prêt du lycée Latécoère)
  • limitation de l’affluence : il est ainsi conseillé d’appeler avant de venir à l’atelier (pour Istres au 06 63 65 28 72 et pour Martigues au 06 82 67 96 64)
  • désinfection régulière
L’atelier d’Istres a rouvert le 7 mai, et ne travaillera qu’en extérieur le temps du déconfinement
Solution hydroalcoolique (production et don du lycée Latécoère), savon, pare-faces et gants ont été prévus… tout en continuant à trier déchets recyclables et non-recyclables !

Les détails de l’opération « Coup de Pouce Vélo »

Ce plan propose une aide de 50 € pour les particuliers qui souhaitent faire remettre en état leur vélo, ou acheter un vélo d’occasion à une structure association comme la nôtre.
Notre association n’a pas l’habitude de facturer des prestations de réparation et ne possède qu’un stock très limité de pièces neuves (pneus, patin de frein, câbles de frein ou de dérailleur…). L’objectif principal de nos ateliers est d’enseigner aux cyclistes à réparer leur vélo et le restera.
Par contre nous vendons, après les avoir remis en état, les vélos qu’on nous donne et ce type de prestation (secondaire pour nous) entre dans le plan Coup de Pouce. C’est surtout à ce titre que nous nous sommes référencés.
Nous acceptons donc plus que jamais les dons de vélos inutilisés, même en très mauvais état.

Les détails de l’opération Coup de Pouce Vélo sont exposés dans la vidéo ci-dessous, faite par notre fédération la FUB. Elle est destinée aux bénévoles mais est instructive pour tout lecteur du présent article, surtout s’il souhaite bénéficier de l’opération.

Nous invitons donc donc les istréens et martégaux (et des autres villes !) qui veulent profiter de cette période particulière pour se remettre au vélo pour se déplacer au quotidien (nous ne répéterons jamais assez que le vélo-sport n’est pas notre objet) et qui

  • souhaitent qu’on les aide à remettre leur monture en état
  • ou cherchent un vélo d’occasion

à passer nous voir à nos ateliers !!