Sans tambour ni trompette, la ville de La Riche a fait un pas de plus vers un apaisement des circulations et une meilleure cohabitation des différents modes de transports. Depuis quelques jours, la Zone 30 s’est en effet étendue de quelques rues du côté du quartier Botanique.

Une entrée de Zone 30 à La Riche, rue St François.

Une entrée de Zone 30 à La Riche, rue St François.

Si la limitation de vitesse à 30km/h était encore susceptible de créer la polémique quelques années en arrière, les mentalités ont depuis, et c’est heureux, largement évolué. La Zone 30 est désormais un outil couramment utilisé par les communes partout en France.

L’objectif d’une Zone 30 est d’aider les piétons et les cyclistes à se réapproprier les rues, abandonnées au fil du temps à l’automobile.

Le principal avantage d’une zone 30, rappelons-le, est tout simplement de préserver la vie de ses habitants. La baisse des vitesses des véhicules motorisés diminue de façon spectaculaire le risque pour les autres usagers plus vulnérables d’être tués dans une collision (voir graphique ci-dessous). Les rues deviennent plus sûre, et laissent plus de place à l’humain.

La Zone 30 rend la rue beaucoup plus sûre

La Zone 30 diminue de façon drastique les risques pour les piétons

Mais la Zone 30 englobe aussi de nouvelles possibilités pour les cyclistes. Toutes les chaussées d’une Zone 30, sauf exceptions décidées par le maire, sont à double-sens cyclable, ce qui facilite, raccourci et encourage donc d’autant les déplacements à bicyclette.

Il s’agit désormais pour la ville de la Riche de communiquer largement auprès de ses habitants sur l’existence et l’intérêt de cette Zone 30. Et bien entendu de s’assurer du respect de la limitation de vitesse à 30km/h par les véhicules motorisés.

Cet article La Riche : extension de la Zone 30 est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.