logo_tdfalternativesPartout en France, de simples citoyens montrent non seulement qu’un autre monde est possible, mais qu’il existe déjà. Ils lancent des monnaies locales, créent des coopératives avec des écarts de salaire réduits, réinventent les modes de mobilisation et de participation politique… La multiplication de ces utopies concrètes prouve que, contrairement à ce que disait Margareth Thatcher, les alternatives sont nombreuses et crédibles.

Les révolutionnaires de l’ombre

En effet, crises aidant, la solidarité et le partage redeviennent d’actualité, tandis que se dessinent de nouveaux modes de consommation et de production, plus respectueux de l’homme et de la nature. Chaque jour, ces femmes et ces hommes s’engouffrent dans les brèches laissées ouvertes par les échecs du libéralisme comme de l’État providence. L’économie, la politique, l’environnement, l’urbanisme, la culture… Aucun domaine n’échappe à ces révolutionnaires de l’ombre qui agissent par simple volonté d’améliorer leur vie et celle de leurs proches, souvent au-delà du clivage gauche/droite traditionnel.

La France de demain

Bien que nombreuses, ces initiatives sont mal connues du grand public car encore trop peu médiatisées. Pourtant l’attente est réelle. L’intérêt des lecteurs pour les articles, émissions et ouvrages traitant de ces alternatives crédibles en témoigne. Afin de pallier à ce manque, j’ai décidé de me lancer dans un tour de France des initiatives citoyennes et partir à la rencontre de ceux qui construisent aujourd’hui la France de demain.

Bretz’Selle en fait partie ! ;o)

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/hackez-votre-bicyclette/