Le vélo à 7 euros

http://carfree.free.fr/index.php/2012/10/02/le-velo-a-7-euros/
Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa.
L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg ! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Il utilise un système de pédalier à courroie qui ne nécessite pas d’entretien.
Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité !
Et, peut-être l’élément le plus fou de ce projet, ce vélo ne coûte à la fabrication que 7 à 9 euros par unité (et seulement 4 euros pour une version enfant), ce qui en fait non seulement l’un des vélos les plus durables que vous pouvez imaginer, mais aussi probablement le vélo le moins cher sur le marché.
Mais comme la vidéo ci-dessous le montre, le processus de conception a été ardu. Au départ, des ingénieurs ont dit à Gafni que son idée était impossible. Pourtant, il s’est rendu compte que le carton pourrait être solide si il est traité correctement. Comme dans l’élaboration d’un origami ou lors de la déchirure d’annuaires téléphoniques, explique t-il, « [si] vous pliez une fois, ce n’est pas seulement le double de la force, c’est trois fois la force. »
Le développement de ce que vous voyez aujourd’hui a pris trois ans. Deux années ont été passées juste pour essayer de comprendre les complications liées à l’utilisation du carton – conduisant à plusieurs brevets – et la dernière année a été utilisée pour tenter de transformer une boîte en carton sur roues en quelque chose qui ressemble à un vélo.
Pour être tout à fait honnête, le concept d’un vélo en carton avait déjà été inventé par un étudiant britannique, mais il s’agissait d’un « vélo jetable » d’une durée de vie estimée à 6 mois. Dans le cas présent, le vélo est sensé durer.
À l’heure actuelle, Gafni travaille avec une société afin de lever des fonds pour finaliser son processus de fabrication de vélos pour adultes et enfants afin de les mettre effectivement en production.
Et si le projet voit réellement le jour à grande échelle, cela pourrait représenter un changement de paradigme radical dans l’industrie du transport et dans l’histoire de la bicyclette.
En particulier, si le vélo coûte moins cher que l’antivol nécessaire pour le garder en sécurité, à quoi cela sert-il d’utiliser un antivol ?