Les Cycles-Re recrute un·e encadrant·e technique en mécanique vélo dans un atelier d’insertion à Toulouse 29h/semaine.

L’atelier

Les Cycles-Re est une association de l’économie solidaire et circulaire qui a développé un parcours de formation vers les métiers de l’industrie et du vélo à partir d’une activité de re-fabrication de vélos.
L’association collecte des vélos cassés et abandonnés qui vont être démontés, sablés et peints par thermolaquage et propose ainsi à la vente des vélos sur mesure et issus du réemploi ainsi que du mobilier urbain (racks à vélos notamment).
A partir de ces activités, les Cycles-Re a développé un parcours de formation vers les métiers de l’industrie et du vélo (250 heures) pour des personnes en situation d’exclusion (personnes ayant des difficultés sociales et/ou de santé, primo-arrivants...) qu’elle embauche au sein de son atelier d’insertion.
Outre ce dispositif d’atelier d’insertion, l’association est engagée sur 2 autres dispositifs et accompagne au global jusqu’à 16 personnes. Pour réaliser l’ensemble de ces missions, les Cycles-Re développe une pédagogie de formation en situation de production avec la mise en place de formation par les pairs où les anciens transmettent les compétences acquises aux nouveaux arrivants.
Enfin, les salariés en parcours d’insertion ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle sont présents au sein de l’association pour une période déterminée et sont accompagnées dans la construction de leur projet professionnel.
Nous recherchons, aujourd’hui, le ou la remplaçant(e) de l’encadrant technique formateur en mécanique vélo.

En savoir plus

Voir l’offre d’emploi ci-dessous.