Accueil > Actualités du réseau > Les Tables Rondes de L’Heureux Cyclage - 21 mars - Strasbourg

mardi 19 mars 2019

Les Tables Rondes de L’Heureux Cyclage

21 mars 2019 – Strasbourg
Salle de l’Aubette, place Kléber (plan ici)
Accueil à 13h30

La mécanique du cœur des ateliers vélo : venez découvrir les témoignages d’initiatives solidaires et participatives à l’occasion des premières tables rondes thématiques du réseau.

Évènement placé sous le haut patronage de Mme Élisabeth BORNE, ministre chargée des transports, ministère de la Transition Écologique et Solidaire

En France, un tiers des vélos n’est pas en état d’être utilisé et reste dans une cave ou un garage, et plus d’1,5 millions sont détruits chaque année. Les ateliers d’auto-réparation, urbains et ruraux, donnent une nouvelle vie à ces vélos. Ce faisant, les adhérent·es, bénévoles et militant·es qui font vivre ces ateliers ont développé des actions sur leur territoire qui préfigurent et montrent les voies d’un futur sans voiture, par l’échange de pratiques, de savoirs et savoir-faire, allant ainsi bien au-delà de la seule question des aménagements.

En effet, les ateliers favorisent la pratique du vélo au quotidien en permettant aux personnes de réparer elles-même et à moindre frais leur vélo, celui-ci devenant un moyen de déplacement quotidien et un vecteur de lien social. De plus, ils permettent la pratique de la mécanique vélo par le plus grand nombre, en favorisant la participation de chacun·e par des méthodes d’éducation populaire et en veillant à l’égalité femmes-hommes. C’est pour toutes ces raisons que les ateliers vélos touchent jours après jours un public toujours plus nombreux.

Cette démarche sincère a accompagné la généralisation des ateliers, permettant à ces actions perçues il y a 10 ans encore comme idéalistes, marginales ou peu transposables, de faire désormais l’objet de contractualisations et de partenariats structurants avec les collectivités, le secteur de l’éducation, l’État, les particuliers, les bailleurs sociaux… et plus globalement avec l’ensemble des acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les tables rondes

L’Heureux Cyclage organise la première édition des Tables Rondes, qui se déroulera le jeudi 21 mars de 13h30 à 18h15, à la salle de l’Aubette à Strasbourg.

À l’occasion d’un temps unique de partage, de découvertes et de réflexions, ces tables rondes vont permettre aux porteurs et porteuses de projets des ateliers vélo, aux élu·es et technicien·nes d’échanger autour de projets partenarials réussis, sur la base de témoignages locaux : Inscription sur ce formulaire en ligne.

Un événement pour
• Donner un coup d’accélérateur aux territoires ;
• Explorer la grande diversité d’ateliers d’auto-réparation que regroupe le réseau ;
• Découvrir de nombreuses innovations de terrain qui méritent d’être connues, empruntées, réemployées ;
• Se donner l’occasion de célébrer une fierté collective et d’inspiration pour toutes les personnes prenant part à ces projets.

Avec les participations de :
• Sylvie BANOUN, coordinatrice interministérielle pour le développement du vélo, MTES (à confirmer)
• Roland RIES, Maire de Strasbourg (à confirmer)
• Élodie BARBIER TRAUCHESSEC, chargée de mission à l’ADEME, Service Transport et Mobilité
• Jean-Baptiste GERNET, Adjoint au Maire de Strasbourg - Conseiller eurométropolitain délégué aux mobilités actives et innovantes
• Olivier SCHNEIDER, président de la FUB

Informations et contacts 
Céline ZOPPELLO

Documents joints


Envoyer un message